3,5

Julie est une adolescente dans les années 70 lorsqu'elle rencontre ceux qui deviendront ses amis pour la vie dans un camp d'été tout ce qu'il y a de plus américain.
Julie n'est pas vraiment à sa place dans ce camp qu'on taxerait aujourd'hui de "bobo" dédié aux arts. D'ailleurs, elle n'a pas vraiment de place. C'est pourquoi, elle deviendra rapidement Jules pour correspondre aux critères que ses nouveaux amis lui ont attribués.
C'est un roman sur l'amitié qui dure toute une vie. En fait, ça devrait être un roman sur l'amitié. Mais à travers le regard jaloux de Jules c'est plus un roman sur la réussite sociale qui passe inévitablement par l'argent, sa place sociale et les gens que l'on fréquente.
C'est le roman parfaitement déprimant qui n'exploite que le côté sombre de ces personnages.
Je n'ai pas apprécié ce roman que j'ai dû abandonner tant il m'a ennuyé, ce qui est assez rare. J'aime commencer un livre et le finir même s'il ne me convainc pas. Mais ici, non, pas moyen. Une histoire d'ado avec un langage d'ado, plat et sans envergure. Aucun attachement. La sauce n'a pas pris.
Le cadre de l'histoire : un camp de vacances où l'on y suit Jules dans ses découvertes spirituelles et physiques. Elle y rencontre le groupe d'amis qui se surnomme « les intéressants » et Jules qui est introvertie se découvre avec ses nouveaux amis. le roman passe par des périodes différentes sans respecter la chronologie. Ainsi nous retrouvons bien des années plus tard Jules, mariée et mère de famille. Elle reçoit la traditionnelle carte de voeux de son couple d'amis Ash et Ethan.

La jalousie de Jules envers le » bonheur » de ses amis d'enfance m'a fait sourire au début mais revient de manière récurrente et m'a énervée. Jules n'est jamais claire sur ses sentiments pour Ethan qu'elle rejette durant l'adolescence mais qu'elle désire un peu tout de même une fois en couple avec Ash. Amour ? amitié? , je ne comprend pas les sentiments de l'héroïne.

Arrivée à 400 pages, j'ai commencé à m'ennuyer et je ne voulais plus continuer le roman. J'ai peut-être un peu trop idéalisé les personnages de l'histoire que j'imaginais vraiment soudés et qui partageraient leurs idées philosophiques et leurs goûts littéraires. Des jeunes gens qui voudraient « changer le monde », voilà ce que j'imaginais derrière le titre « Les intéressants ».

Au lieu de ça, Jules et son mari voient la réussite de Ash et Ethan d'un mauvais oeil et Jules ne cache en aucun cas sa jalousie, chose que je ne prends pas plaisir à lire. Une héroïne jalouse, qui se rabaisse et ne voit que le bon côté de la vie des autres ne m'a pas donné envie de poursuivre le roman.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Hum, hum, hum...
Quasiment trois semaines pour venir à bout de ce livre, ce n'est déjà pas bon signe!
Pour moi, le titre du livre est mal choisi; il aurait pu et aurait dû s'intituler "Les inintéressants" car, pfff, quel ennui!
Pourtant la quatrième de couverture était tentante, je m'imaginais déjà lire les aventures d'un groupe d'adolescents, les tribulations de ces ados devenus étudiants à l'université et, ensuite, leurs parcours d'adultes.
Certes, il y a de cela mais le récit manque cruellement de peps. Il est d'une lenteur, d'une fadeur et d'un rythme mortifère.
Je ne lui trouve, malheureusement, rien qui pourrait m'inciter à vous le vanter, rien de rien...
Au final le titre n'est pas tout à fait juste, pour ma part j'ai fini par trouver tout long et pénible.
Assez conséquent.
Parle de la vie de 5 copains, de l'adolescence à l'âge adulte.
Très long, avec des passages à vide, des parties inutiles, et parfois, des interludes extrêmement longs.

Commencé aux alentours de début mars 2020.
Je n'ai pas aimé ce livre j'ai décroché à la 108ème page.... trop de longueurs, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Je suis déçue pourtant l'histoire me plaisait bien....
Un livre qui a eu du mal, énormément de mal à m'accrocher alors que je suis bon public
Il traîne en longueur, plein de cliché, pas pour moi en tout cas
J'ai voulais lire ce roman car le résumé m'intéressait beaucoup. J'étais curieuse de connaître l'évolution de cette bande d'adolescents. Malheureusement, l'auteure a entamé mon enthousiasme en écrivant un roman trop long, trop de passages inutiles à mon goût, j'ai persévéré puis abandonné donc livre non fini. Dommage
Abandonné dès le premier chapitre.