C'est avec justesse que Lauren Wolk nous décrit ce village rural en plein milieu des États-Unis et nous entraîne dans les années 40. On a l'impression de marcher aux côtés d'Annabelle à travers la combe aux loups, de sentir l'odeur de la forêt, l'odeur du foin dans la grange. La combe aux loups est une lecture tout particulièrement immersive et c'est, sans aucun doute, sa plus grande qualité. L'ambiance du roman fait également écho à Des souris et des hommes de Steinbeck, ce qui est loin de me déplaire.

Tout au long du roman, on va suivre Annabelle qui découvre des mystères et horreurs de la vie qu'elle n'est pas encore apte à comprendre. On la voit évoluer rapidement au gré des événements terribles qui s'enchaînent autour d'elle. La combe aux loups est ainsi un roman d'apprentissage assez lourd et difficile. Dès lors, j'avoue ne pas comprendre pour quelle raison L'école des loisirs le dit destiné à des jeunes entre 11 et 13 ans. Je pense plutôt que ce roman est à réserver à public plus âgé qui pourra l'apprécier à sa juste valeur. Car oui, c'est un bon roman, mais pas spécialement un roman pour adolescents.

D'ailleurs, alors que je referme La combe aux loups, je suis perplexe et n'arrive même pas à déterminer si j'ai apprécié cette lecture ou non. Certes, il s'agit d'un roman d'apprentissage touchant et intrigant et au fur et à mesure des pages, on s'attache à Annabelle. Néanmoins, je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. L'histoire est très lente à se mettre en place et ce n'est que dans les dernières pages que j'ai eu un sursaut d'intérêt. Ca oui, la fin ainsi que les découvertes d'Annabelle sur la vie m'ont touchée. J'ai toutefois dû attendre les toutes dernières pages pour me sentir retournée par le roman et ça, ce n'est pas normal. Peut-être suis-je tout simplement passée à côté de l'histoire. D'ailleurs, au vu de toutes les critiques qui encensent ce livre, je pense que c'est ce qui m'est arrivé.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Je viens à peine de fermer la dernière page de ce livre et je me dis que c'est lu et que je vais passer à autre chose.
Le style est agréable, pas fou fou mais agréable. L'histoire se lit bien mais voilà ça s'arrête là. Pour être franche, je pense que dans quelques semaines, il ne m'en restera plus rien.
J'ai hâte d'entamer une nouvelle lecture...