Critique de isabelleisapure

Je remercie Babelio et les éditions DU MASQUE pour l'envoi de ce livre même si c'est en enfer qu'ils m'ont emmené, très involontairement, j'en suis persuadée.

Dès les premières lignes, j'ai pourtant été happée par l'histoire de ces femmes prisonnières au fin fond du bush australien, dans un lieu indéterminé. Est-ce une prison où un hôpital psychiatrique ? On ne le sait pas vraiment.
Ce qui est sûr, c'est que tout y est laid, sale, puant. Dix femmes y sont retenues, vêtues de haillons, les pieds martyrisés dans d'affreuses bottines, tenues en laisse lors des promenades.
Si elles ont des rêves d'évasion, les clôtures électrifiées les en dissuadent bien vite.
« Là dans les prés et sur la crête, elle comprend, elles sont… ignorées. Elles ne sont pas menacées d'être matraquées, ligotées, attachées en laisse, harponnées. Elles ne sont ni des putes, ni des prisonnières. Pas même des filles, quand elles sont là, mais comme des graines emportées par le vent. »

Que dire des gardiens ? Deux hommes et une pseudo infirmière qui n'ont pas l'air d'en savoir plus sur le sort réservé à leurs prisonnières. Ils semblent attendre un mystérieux personnage nommé Harding.

Je ressors de ce livre lessivée, en proie à un étrange malaise. Toute cette horreur, cette saleté, cette puanteur m'ont collé à la peau au point que j'ai souvent lâché cette lecture pour aller faire un tour dans mon jardin, respirer l'air pur.

De plus, j'y ai trouvé des longueurs insupportables, notamment dans la préparation du lapin qui devient rapidement la seule nourriture, lorsque les vivres viennent à manquer. L'auteur ne nous épargne rien des pièges posés, du dépeçage, de la préparation, de la cuisson. Cela dure des pages et des pages.
Je vais rester sans en manger pendant longtemps, je crois.

J'ai mis trois étoiles à ce livre car malgré toute cette souffrance, je salue une écriture addictive, un suspense constant.
Je me pose beaucoup de questions en refermant ce livre mais l'auteur a choisi de garder des zones d'ombre dans ce récit déjà bien noir.