Citations sur Le week-end (14)

«  Les rêves et les bêtes sont deux clefs qui nous permettent de découvrir les secrets de notre nature » ….
Ralph Waldo Emerson .
«  Les rêves et les bêtes sont deux clés qui nous permettent de découvrir les secrets de notre nature »
RALPH WALDO EMERSON’.
«  Une idée illogique lui traversa l’esprit : quand on était très riche, on n’avait pas besoin de mourir.
Adèle trouvait injuste de ne jamais avoir été riche ou pas vraiment .Encore une petite rivière d’amertume dans laquelle elle pouvait plonger, si elle le souhaitait .
Être une actrice , c’était posséder un billet permanent d’une fantastique loterie mondiale . La possibilité imaginaire d’une soudaine gloire , d’une pluie de richesses » .
C’était puéril d’attendre Noël avec impatience, mais elle ne pouvait pas s’en empêcher. Ça lui évoquait le beau papier épais des paquets à déballer, l’odeur des aiguilles de pin. Ça lui évoquait des choses festives, brillantes : les cerises, les boules de Noël, la jelly. Quoi de mal à ça ?
Wendy ne gardais aucun souvenir de New York à part le Chrystlerbuilding et la douleur de l'absence de Lance. Là, dans la chambre qui sentait le moisi elle essaya de se rappeler New York mais en vain. Elle avait honte, car la richesse du monde lui semblait précieuse, mais elle n'en prenait conscience qu'après être passée à côté. Ca avait toujours été comme ça dans sa vie : quand elle se remémorait des choses, des expériences une balade à Central Park une promenade en barque sur la Cherwell avec un garçon du temps d'Oxford ou un bébé phoque qui vient virevoltait et sautait autour d'elle alors qu'elle nageait dans l'archipel des Abrolhos-,elle s'apercevait qu'elle n'avait pas suffisamment fait attention et qu'il ne lui restait plus que des traces ; elles avaient disparu. Elle l'avait déjà remarqué mais sa lucidité ne lui était d'aucune aide. Elle passait son temps à engranger les détails tout en songeant à la suite avec impatience ou inquiétude, se disant qu'elle pourrait y revenir puisqu'ils étaient accumulés, empilés et rassemblés dans la valise de son esprit, mais quand elle ouvrait celle-ci,elle ne trouvait que des brides ternes et sans vie.
Autrefois, elle savait ouvrir le capot d’une voiture et donner un coup de démonte-pneu sur l’alternateur pour qu’il reparte. Autrefois, elle avait fait toute la route de Lithgow à Dubbo en s’arrêtant tous les quarante-cinq kilomètres pour aller ouvrir le capot dans le noir et taper sur la pièce. Elle n’avait aucune crainte. C’était à l’époque où il n’y avait pas de portable. Les femmes étaient plus courageuses, en ce temps-là.
Technologie et peur féminine, voilà qui était intéressant. Ça pouvait aller avec ce qu’elle avait déjà écrit sur la dépendance.
Chaque fois qu’on allait chez elle, quelque chose semblait avoir changé. L’argent de Daniel était une marée généreuse et continue qui déposait de nouvelles choses et emportait les anciennes. Jude semblait s’en contenter.
Le canapé était très beau, c’était incontestable. On avait vraiment envie de s’y allonger, de s’enfoncer dans ses coussins moelleux et s’endormir. Wendy s’affaissa dans ses plis et sentit enfin son corps se détendre.
Mais l’achat et la vente de biens immobiliers n’étaient pas son domaine – ça ne l’intéressait pas et ce n’était que du sentimentalisme. Elle savait qu’elle ne pouvait pas vivre ici, pas vraiment. Que ferait-elle durant les hivers de crachin ? Elle se dessécherait d’ennui. Il n’y avait pas véritablement de chauffage.
Avec les portables, on avait le sentiment de pouvoir être secouru en permanence. Un sentiment illusoire, naturellement. Elle l’écrirait dans son chapitre. Elle ne pouvait pas appeler Claire, car cela faisait des années que sa fille lui conseillait de se racheter une voiture. Et qu’est-ce qu’elle ferait, de toute façon ? Il y avait beaucoup de choses qui la troublaient chez Claire, mais ce qui la choquait le plus, c’était sa courtoisie glaciale.
Les monde moderne était parfois empli d’une bonté miraculeuse. La batterie de son téléphone était chargée. Du moins à moitié. Elle extirpa cette bénédiction du chaos de culpabilité qui régnait en elle. Elle n’était pas stupide au point d’avoir également une batterie à plat.