L'histoire :
Hawaï, 1820. Un couple anglais débarque sur l'île d'Hawaï. Leur mission : convertir les autochtones afin de les remettre dans le droit chemin et ne plus vivre dans le pêché. Il s'agit d'Emily et de son mari le révérend Isaac. Choquée par les coutumes de ce peuple impudique, Emily va avoir du mal à s'adapter à sa nouvelle vie. Trente ans plus tard c'est au tour d'Anna, une jeune nonne américaine d'arriver sur l'île. Son objectif à elle est de soigner. Son destin va rejoindre celui d'Emily. Parviendra-t-elle à réparer les conséquences d'une terrible malédiction ? Respectera-t-elle sa promesse de fidélité à Dieu ?

Mon avis :
Auparavant j'ai lu des livres de Barbara Wood que j'ai adoré. C'est une auteure qui aime écrire des romans historiques et y inclure des romances et des héroïnes courageuses. Ce roman ne fait pas exception à la règle.
Bienvenue (pardon Aloha) à Hawaï, où vivent des indigènes vivant d'amour et d'eau fraîche, aux moeurs très libérés, vénérant des dieux païens. Des missionnaires anglais arrivent alors pour les sauver du pêché et les convertir à leur religion. Il y a deux histoires dans ce roman. La première est celle que je viens de vous décrire, la seconde est celle d'Anna, jeune nonne américaine entrée dans les ordres uniquement pour soigner les gens, le métier d'infirmière étant très mal vu à l'époque, qui débarque aussi sur l'île avec d'autres soeurs. Deux histoires avec pour toile de fond la colonisation de cette île au 19ème siècle.
Je pensais découvrir un roman d'aventure mais c'est l'ennui que j'ai trouvé au fil des pages de ce livre qui m'a paru interminaaaaaaaaable ! Moralisateur, caricatural, dégoulinant de bons sentiments le tout saupoudré à l'eau de rose j'ai cru défaillir face à tant de mièvrerie ! Les deux héroïnes Anna et Emily sont aussi fades et ennuyantes que le reste. Pour couronner le tout on voit venir les événements à des kilomètres et on découvre des situations manquant cruellement de crédibilité. Sans surprise j'ai terminé cette lecture en diagonale afin d'en arriver plus vite à bout.
C'est dommage car le décor du roman semblait intéressant. le peuple hawaïen n'est pas mieux loti que les autres, décrits comme des irresponsables ne pensant qu'à copuler et s'amuser, ne sachant pas aligner une phrase correctement (un peu à la manière du dialogue Tarzan-Jane).
Les deux romances sonnent le glas. Aussi inintéressante l'une que l'autre, sonnant creux comme une noix de coco (c'est pour continuer dans les clichés, hein) elles sont insupportables. Je me pose une question. Ayant adoré d'autres livres de Wood lus il y a un moment, je me demande si ils m'ont plu parce qu'ils étaient meilleurs ou est-ce parce que j'avais très peu d'exigence à l'époque ?
Je n'ai vraiment rien aimé ! J'ai beau me creuser la tête, rien de positif ne me vient, si ce n'est le soulagement d'en être arrivé à bout. Je vous invite à le lire seulement dans trois cas : si vous avez beaucoup de temps à perdre, si vous appréciez les scénarios bateau sans intérêt ou si vous aimez les romans d'amour gnangnan. Si vous ne faites partie d'aucune de ces catégories passez votre chemin !
Lien : https://www.facebook.com/pho..