J'ai vraiment bien aimé ce livre, facile à lire et qui permet d'appréhender plusieurs éléments historiques comme la colonisation d'Hawaï, la place des femmes dans les soins infirmiers, l'importation de maladies terriblement meurtrières pour la population autochtone d'Hawaï, plusieurs rites et coutumes de l'île, etc…
A travers les deux personnages principaux féminins, j'ai peu me rendre compte des méfaits de la colonisation mais aussi que les missionnaires n'avaient pas forcément de mauvaises intentions. Anna-Theresa m'a par contre un peu plu conquise qu'Emily, trop rigide et conformiste à mon goût…
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Mahina, géante hawaïenne au grand coeur, qui assiste à la destruction de son peuple mais qui a la force de pardonner.
Les histoires d'amour n'étaient pas absolument nécessaires mais apportent un peu de légèreté à ce très beau roman historique.
Barbara Wood est une auteure que j'aime beaucoup pour ces grandes sagas souvent historiques et romancées. J'ai eu de jolis coup de coeurs pour certains de ces livres et malheureusement aussi de petites déceptions.

Dans ce roman, Barbara Wood nous fait voyager jusqu'aux Iles Sandwich, aujourd'hui plus connues sous le nom d'Hawaï. Au début de l'histoire, nous sommes en 1820, et nous faisons la connaissance d'Emily une jeune américaine qui vient d'effectuer un long périple de plusieurs mois sur un navire. Elle a en effet embarqué avec son époux, le révérend Isaac Stone en tant que couple de missionnaires pour civiliser et surtout convertir la population des Iles d'Hawaï.

A cette époque, il s'agit d'une contrée complètement sauvage, les habitants y vivent presque nus, et ils vouent des cultes à plusieurs dieux et déesses. Tout cela est complètement barbare, sauvage et blasphématoire pour les nouveaux colons.

Mais Emily qui rêvait d'apprendre la civilisation à ce peuple va vite comprendre que la tâche est plus ardue qu'il n'y parait. D'autant plus qu'elle se retrouve vite très seule, son mari passant son temps à partir en mission pour évangéliser les alentours. Un jour, elle fait la connaissance du capitaine Farrow, dont elle tombera amoureuse.

Puis nous plongeons en 1851, où nous faisons la connaissance de la jeune Anna, une jeune demoiselle dynamique qui a le coeur sur la main, et qui souhaite plus que tout aider son prochain, et soigner les gens. Mais à cette époque, la médecine est réservée aux hommes. le métier d'infirmière est lui une mauvaise profession, réservée aux femmes de petites vertus. Nous sommes encore dans une Amérique puritaine, où les préjugés ont la vie dure.

Quel est le lien entre les deux histoires ? Je ne vous le dirais pas bien évidement, mais il existe bel et bien.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna, qui ira au bout de ses convictions et de ses choix, c'est une femme forte pour l'époque, qui sait ce qu'elle veut. Emily quant à elle m'a laissé plus indifférente, elle m'a émue parfois, mais elle était plus à cheval sur les apparences, du coup parfois ces choix se sont révélés plus hasardeux, et ça m'a un peu plus agacée. Mais j'ai tout à fait compris ce choix de l'auteure, car Emily est tout à fait conforme aux femmes de l'époque.

L'écriture de Barbara Wood est très agréable, et très romancée comme toujours, il y a parfois quelques petites longueurs, mais rien de bien méchant. Il y a bien évidement aussi de l'amour avec un grand A, et de l'aventure. Mais ce roman est bien plus que ça !

C'est une découverte de traditions ancestrales, de rites complètement différents à ce que les occidentaux avaient pu connaitre auparavant, c'est un choc des cultures mais aussi des religions et autres croyances. C'est aussi l'évocation des prémisses de la médecine moderne, encore parfois à ses balbutiements. Mais c'est aussi et surtout un roman qui traite de la place de la femme au 19ème siècle.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Barbara Wood signe ici un grand roman. Je vous le recommande volontiers.

Je remercie chaleureusement les Editions Presses de la cité pour leur confiance.

Ce roman est disponible en librairie depuis le 2 juillet 2015 ! Oui c'est aujourd'hui !
Lien : http://milleetunepages.com/2..
J'ai bien apprécié cette histoire avec ces personnages féminins (Emily, Anna) qui veulent changer leur nouveau monde : Hawaï. Elles se frottent à une culture différente de la leur et tout n'est pas acceptable pour elles. Elles grandiront près des Hawaïens et s'en retrouveront changées.
On rentre facilement dans l'histoire ainsi qu'avec les personnages. Les traits de caractères et la personnalité de chaques personnages sont grandement travaillés. On suit l'histoire tout en se demandant comment va finir le livre...
Un très beau voyage sur le magnifique archipel d'Hawaï au temps ou l'île était encore à son état le plus sauvage.

La rencontre entre deux peuples que tout oppose et dont les croyances et la culture vont s'opposer. Deux façons totalement différentes de vivre la religion.

Un roman qui retrace l'histoire de la colonisation de l'île d'Hawaï par les britanniques et nous fait suivre l'évolution au fil des années, depuis les débuts de la colonisation jusqu'à l'admission en tant que nouvel état des Etats-Unis, c'est passionnant.

Ce roman est une belle découverte des croyances indigènes, de leurs rites et de leur culture. Les paysages sont idillyques et très bien décrits, j'ai réellement eu le sentiment de voyager et de me trouver au coucher du soleil sous les palmiers.

Mais l'histoire nous raconte aussi toutes les problématiques liées aux nombreuses maladies rapportées par les voyageurs débarqués sur l'île qui sont venues toucher les indigènes et décimer une importante partie de la population.
Ainsi que la volonté des missionnaires anglais de vouloir à tout prix évangéliser les indigènes à leur religion mais aussi les éduquer et changer leur mode de vie.

Malgré tout cela, le peuple hawaïen va, grâce à ses croyances et ses rites, réussir à sauver la population et panser ses plaies.

Ce roman est un joli hommage au peuple hawaïen et à leur culture 🌅

Beau voyage à Hawaï, en une immersion dans l'esprit de ces îles merveilleuses. Belle découverte de la culture locale.
Le style de Barbara Wood toujours aussi léger et facile à lire, tout de suite nous embarque dans cette nouvelle destination qui nous dépayse.
Ayant lu plusieurs de ses livres, je trouve néanmoins une certaine répétition dans le cheminement de l'histoire.
J'ai toutefois vraiment apprécié une fois de plus ce livre frais et la force des personnages féminins.