Critique de Henri-l-oiseleur

Impossible d'entrer sur Babelio, même avec l'ISBN correct, les volumes de cette encyclopédie que j'ai lus ou consultés : il n'y a que ce titre, concernant, dirait-on à la couverture, un ancien langage d'Europe. J'ai lu le tome concernant la Mésopotamie, l'Egypte et Aksoum (chaque article est rédigé par le spécialiste incontesté de la chose, en particulier Piotr Michalowski pour le sumérien et John Huehnergard et C. Woods pour l'akkadien). L'autre volume que j'ai en ma possession couvre les langues anciennes de Syrie, de Canaan et d'Arabie (ougaritique, hébreu, phénicien et punique, araméen, et les langues antiques de la Péninsule arabique). le niveau est celui de la très bonne vulgarisation, autant que je puisse en juger : vulgarisation car les auteurs n'entrent pas dans tous les détails, mais très bonne, car leur lecture demande certaines bases de linguistique, un certain effort en plus de la curiosité, et l'on ne s'amuse pas comme avec les livres de Mme Walter. Mais on en apprend bien plus, en particulier sur les écritures, les grammaires et les langues de ces grandes civilisations antiques; de Babylone à Carthage.