Critique de LesmotsdArva

Ce petit recueil de nouvelles à 2 balles (vraiment, il m'a coûté 2€ – editions folio) a été un véritable délice. Un coup de coeur inattendu et une jolie pause dans mes lectures fantasy jeunesse. Dans ce petit livre de 128 pages, on erre et divague au fil des pensées de l'autrice, qui rend avec précision la poésie du quotidien.

Dans la première nouvelle, le texte et les émotions sont portés par un morceau joué par des violons. On se balade de notes en visages, puis dans la rue et le coeur des gens. Les mots suivent les mouvements de la musique, et c'est vraiment une expérience de lecture que je vous souhaite de vivre.

Puis, on passe sur une tâche noire sur un mur. Qu'est-ce que ça peut bien être ? La peinture qui s'écaille ? Un clou ? Assise sur son fauteuil de lecture, la narratrice divague, et nous emporte.

Ma nouvelle préférée restant celle de la dame dans le miroir. Ce miroir qui devient tableau, reflétant un bout de jardin, une poignée de porte, des lettres encore fermées, et toutes les histoires qui s'attachent aux branches de notre quotidien. C'était sublime.

La dernière nouvelle nous emmène dans un parc, du point de vue d'un escargot qui regarde passer le monde, ses peines et ses humeurs, douces, joyeuses, ou colériques.

Mais finalement, ce dont j'ai envie de vous parler, ce n'est pas l'intrigue (puisque, mdr, y'en a pas vraiment). Mais plutôt m'attarder sur la plume de Virginia Woolf, son phrasé, son rythme. On sent que ce genre de texte arrive en opposition totale avec l'école réaliste qui le précède. Ici, l'autrice laisse la plume glisser le long de notre pensée, se laisse guider par son « flux de conscience », sans se poser de limite, ou d'objectif à atteindre. L'univers et l'ambiance ne se construisent pas, ils se ressentent, et c'est merveilleux. Je pense que chaque lecteur peut avoir sa propre interprétation des mots de Virginia (même si on peut difficilement passer à côté de la part féministe de ces derniers).

En bref, courte chronique pour vous dire que j'ai beaucoup beaucoup aimé ce recueil et ce texte uuuultra contemplatif mais qui dit tellement de choses, et que je vous le conseille fortement !
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..