Critique de Jazzz

Lundi ou Mardi est un florilège de nouvelles peu conventionnelles. Virginia Woolf semble parfois s'attacher au contenant de son récit plus qu'à son contenu. le sujet importe peu, parfois. L'important est de construire un univers, de donner au lecteur le pouvoir de se fondre dans un décor et d'en ressentir les sensations.
Les champs lexicaux de la nature, des couleurs, de la lumière et de la transparence reviennent fréquemment. le lecteur n'a qu'à fermer les yeux pour se croire allongé dans un parc, un jardin entouré des personnages, des insectes et ressentir la douce chaleur du soleil qu'elle fait transpirer des pages. Nous sommes happés par l'atmosphère de rêverie éveillée qu'elle met en place.

Le champ lexical de la transparence et de la lumière peut également se rapporter à l'idée de la connaissance et de la découverte de vérité. C'est notamment le cas dans les nouvelles concernant les femmes. Pour, elle, un femme a le pouvoir de se créer un savoir, des idées et de mettre en lumière des connaissances et des vérités au même titre qu'un homme.

J'ai beaucoup apprécié cette chaleur un peu nostalgique, cette poésie dans l'écriture. Ce mélange des genres entre les moments suspendus et les discours plus insolents sur la société qui redonnent du rythme à la lecture.

Cependant, j'ai parfois regretté ce trop plein de description. J'ai totalement adhéré à la démarche de Virginia Woolf mais mon goût se porte plus sur des nouvelles plus percutantes, avec une chute brutale et plus d'actions. Toutefois, cette lecture a été agréable pour moi.