Critique de Merik

Merik
24 décembre 2018
A lire les différents avis ici ou ailleurs, il semble convenu qu'il n'y a pas d'histoire dans ce livre. Tout au plus celle d'une journée de Mrs Dalloway qui organise une réception dans sa demeure londonienne, au milieu de proches familiaux ou amicaux qui ont jalonné sa vie de leur présence. Et pourtant la lecture ne rime pas avec ennui (du moins la mienne). Car histoire il y a, quand même. Une histoire de vie au gré du flux de petites scènes du quotidien, des histoires de ressentis, d'analyses introspectives, de descriptions, de psychologies, de retours sur le passé, de contexte historique (on est au sortir de la guerre), .... Au final c'est un peu comme s'il y avait pléthore d'histoires en une, à l'image d'une journée classique dans n'importe quelle société humaine, où l'on passerait d'un personnage à l'autre, lirait dans ses pensées, où l'on serait témoin d'un événement anodin dans la rue, où l'on réfléchirait à la direction de sa vie, celle de ses proches. Non pas comme un puzzle aux pièces éparses que l'on reconstituerait, plutôt comme une caméra que l'on suivrait en continu. le fil conducteur en étant Mrs Dalloway et sa réception bien sûr.
A lire les avis ici ou ailleurs, il s'agit d'un chef d'oeuvre. Impossible pour moi de l'affirmer, sans connaître suffisamment le contexte littéraire, l'oeuvre de l'auteure (ça n'est que le troisième que je lis d'elle), ni sa biographie. Un livre étincelant par l'écriture et la maîtrise narrative, d'une densité et d'une richesse singulières, ça oui je peux le dire, malgré des tournures qui m'ont paru un peu vieillottes. Plus que plaisant, oui.
Bon sur ce, je m'en vais lire la préface de Bernard Brugière (édition Folio Classique 2017). J'aurais peut-être du commencer par là, pour y voir plus clair.