Critique de Fuyating

Je dois avouer avoir eu une lecture quelque peu disispée, ce qui m'a parfois perdue : de quel personnage partageons-nous les reflexions actuellement ?

Mais il est indéniable que cette oeuvre est intéressante et originale. J'ai beaucoup aimé la narration, ce côté contemplatif, le fait de croiser les personnages au gré des rencontres des uns et des autres, le son de Big Ben ou d'une horloge revenant inlassablement pour nous prouver que le temps continue de s'écouler malgré tout, inexorablement.

J'ai également beaucoup aimé que ce roman se base essentiellement sur les pensées des personnages et qu'il n'y ait pas rééllement d'action, cela changeait. de plus, la période évoquée est passionnante (les années 20).

L'auteure aborde ici divers thèmes : la folie et le suicide, mais aussi la fuite du temps, les convenances, le rôle de chacun dans la société.

Clarissa Dalloday est une femme beaucoup plus complexe que ce que l'on pourrait croire aux premiers abords. Elle semble tiraillée par la bienséance et son statut, par ses choix (a-t-elle bien fait ?).

J'ai donc beaucoup aimé la narration et les thèmes abordés, mais je pense que ce roman mériterait une relecture de ma part.