Critique de Cronos

Depuis le temps que je dois le lire, j'ai toujours eu peur d'être déçu par ce classique, déjà parce que j‘aime beaucoup l'auteure en tant que personne, mais aussi car ce livre fait partie des préférés de ma maman.
Le livre n'a pas de but précis, si ce n'est celui de suivre une femme du Londres des années 20, un peu comme dans Madame Bovary, le tout est de conter l'histoire de Mrs Dalloway, élégante, complexe mais avec un charme certain. C'est particulier comme roman, il mélange le social, la psychologie, et tout un tas d'autres concepts encore peu développés à l'époque de sa sortie, d'où son succès je suppose. Il faut s'accrocher pour le finir car il y a énormément de longueurs mais je l'ai quand même apprécié car il décrit une époque, une façon de penser désuète, avec des personnages singuliers mais indubitablement humain.
Pour être franc, je l'aurais abandonné si je n'avais pas une affinité avec l'auteure, ce n'est pas la littérature que j'aime côtoyer, surtout que je suis dans une période thriller, mais ça m'a quand même fait du bien de changer de registre. Il faut se laisser glisser dans la peau du personnage principal, comprendre son fonctionnement pour l'apprécier et ne pas être trop déprimé non plus car il n'est pas très joyeux. Ce que j'ai aimé c'est ce face-à-face avec soi, avec les autres, qu'il faut pour décrypter le roman, par exemple Mrs Dalloway est la face publique tandis que Clarissa est la face privée d'une même personne en pleine crise existentielle.
La plume est bonne, mais il faut s'armer de patience pour l'apprécier jusqu'au bout.