Critique de andreepierrette

je vais essayer de donner un avis bien modeste, non pas une critique, ce serait vraiment prétentieux.. Pourquoi ? parce que cette oeuvre de Virginia Woolf n'est pas un roman dans le sens courant du terme; c'est à dire composé d'une histoire avec début, fin, des personnages, une action, etc...
C'est mon impression. Je dirais plutôt que ce texte est une suite de monoloques vus à la fois de deux côtés : la narratrice et l'auteur (Mrs Dalloway. Elle raconte une journée du mois de juin, en se promenant dans Londres pour acheter des fleurs afin de décorer la réception qu'elle donnera le soir même.
Sur son parcours son regard se pose sur des lieux qu'elle a fréquentés , des personnes connues ou moins connues qu'elle rencontre. Un monologue intérieur s'établit dans sa conscience en même temps qu'elle capte la vie extérieure,tous les petits faits qui se déroulent..
Elle donne voix à ses interlocuteurs et en même temps elle décrit pour elle-même les impressions qu'elle ressent concernant ces personnages ou ces lieux.
C'est facile à lire, très poétique, subtil, intelligent; mais comme la pensée en général suit son propre fil intérieur sans transition en passant d'un lieu à un autre ou d'une rencontre à une autre, j'ai eu un peu de mal à suivre et à faire la différence entre sa pensée intime et celle de la narratrice presque toujours mise entre parenthèses
Je crois que c'est là un procédé d'écriture tout à fait nouveau de par la ponctuation; sa pensée intérieure et le discours direct avec le lecteur.
C'est un texte qui, à mon avis, en dépit de sa fluidité, sa clarté, demande un effort de réflexion. Il en a été ainsi pour moi . Je ne regrette pas cette lecture riche, élégante, mais sans doute un peu au-dessus de mon niveau de lectrice lambda.
Bien sûr, en dehors de la promenade dans Londres on rencontre nombre de personnages de la classe supérieure anglaise, une description des caractères, des attitudes, des habitudes, :; l'amour de jeunesse, l'amitié, la folie, la mort seront évoqués. C'est une oeuvre, à mon avis, à approfondir, à relire tant il y a de sujets de réflexion sur le mode d'écriture, la forme et le travail sur le conscient et l'inconscient.
Enfin, le texte se termine par la grande réception où l'on retrouve les personnages amicaux, célèbres ou non, les relations mondaines qui se croisent reliées entre elles par l'hôtesse qui de nouveau se remémore des instants du passé tout en reliant le présent.