Critique de Enialooiv

Mon premier Virginia Woolf, il était temps quand même... Je me suis lancée dans ce livre sans savoir à quoi m'attendre, j'en avais déjà tellement entendu sur cette auteure que j'ai simplement acheté le livre sans vraiment y réfléchir.

Et quelle bonne surprise... même si l'écriture n'est pas facile d'accès (je crois que j'ai rarement lu aussi lentement), Virginia Woolf nous offre l'intériorité de multiples personnages, tous occupés par leur nostalgie, leurs envies et leur manière de voir le monde. Il n'y a quasiment pas d'action, tout se déroule dans l'espace d'une seule journée, et pourtant, il est difficile de décrocher de ce livre tant il est riche de petites intrigues et de réflexions intéressantes.

La majorité du livre nous parle, bien évidemment, de Mrs Dalloway, mais j'ai été fascinée par le personnage de Septimus, détonnant parmi les autres protagonistes.

Je n'oserai pas me lancer dans une analyse plus profonde, car je ne pense pas avoir les capacités de m'exprimer assez bien et de rendre honneur à l'oeuvre, mais je recommande vivement cette lecture, un classique indispensable.