Critique de scaramouche66

Les poèmes de Wordsworth sont vraiment le symbole d'une métaphore permanente, chaque vers, chaque mot, chaque figure de style nous renvoyant à la nature qu'elle soit invisible ou réelle aux yeux du lecteur.
Ces magnifiques strophes nous baladant dans un romantisme pur, dédié à une déclaration d'amour pudique envers cette région d'Angleterre qu'il adorait : celle des grands lacs au nord-ouest du pays.
Territoire de prédilection de l'auteur à la beauté incommensurable avec des montagnes abruptes, des vallées ou dorment les eaux noires de lacs mystérieux, des landes et des champs colorés de fleurs sauvages, traversées par des rivières poissonneuses. Tout ici amène l'esprit à rêver, à s'inspirer, aux source d'une nature presque intacte. le poète avec une sensibilité précieuse, dépeint d'une façon simple empreint d'un réalisme rural la vie quotidienne de cet endroit. Petites touches délicates posées sur le papier comme une peinture sur sa toile telle une mise en scène bucolique d'un artiste romantique au contact omniprésent de cette nature et de ces gens qui font l'âme de la campagne anglaise.
Wordsworth nous fait part également de ses états d'âmes personnels, en contant ses amours, ses amitiés, ses rencontres, ses impressions, ses doutes, ses souvenirs, le tout avec une nostalgie, elle aussi romantique ou là encore, la nature est suggérée, voir présente avec une exhalation onirique. Jusqu'au bout, Wordsworth avec une retenue poétique élégante rendra hommage à la beauté de la nature, faisant peut-être de lui un écologiste romantique avant l'heure.