Critique de LePamplemousse

Comment un jeune mormon élevé dans dans la plus stricte des religions est-il devenu un talentueux faussaire, capable de tromper les plus grands spécialistes mondiaux ?
Tout va partir d'une lettre attribuée à la poétesse Emily Dickinson, qui fera l'objet d'une expertise poussée à des fins d'authentification.
Ce documentaire est passionnant, il est extrêmement riche de détails et de faits et nous apprend comment Mark Hofmann, un jeune homme révolté par les mensonges inculqués par les dirigeants mormons va devenir un faussaire exceptionnel pour les ridiculiser.
Mais pris au jeu et désireux de s'enrichir, il va ensuite créer des centaines de faux documents attribués à des personnages célèbres, hommes politiques, écrivains…
On saura tout sur la datation d'une feuille de papier, du vieillissement de l'encre, des habitudes d'écriture des grands auteurs, etc…
L'auteur va à la fois nous parler de contrefaçons exceptionnelles mais aussi de la vie de Mark Hofmann, un faussaire de talent devenu meurtrier.