Critique de Sofiert

Par un curieux hasard, je viens de refermer le roman de Marcus Malte sur la manipulation et de regarder la série Big Love sur une famille de Salt Lake City , et me voilà avec le roman de Simon Worrall sur un célèbre faussaire mormon.
Mensonges en tous genres sont donc au programme.

L'enquête, très minutieuse et détaillée, s'apparente davantage au genre documentaire qu'à la fiction. Si l'écriture est romanesque, tout autant que le personnage principal, la charte des éditions Marchialy ( et mes vérifications personnelles) garantissent l'authenticité de cette histoire.
Mark Hoffman, un copiste de génie, intelligent et machiavélique, a mené une incroyable carrière de faussaire en bernant les plus grands spécialistes et bibliophiles. Élevé dans la religion mormone, il manifeste très jeune un grand talent pour la duplicité, cachant notamment à son entourage la haine et le mépris qu'il voue à la religion familiale, voire à toutes les religions.
Il commence alors sa carrière en fabriquant des textes qui decridibilisent l'Église mormone et jettent l'opprobre sur ses fondateurs.
S'il va consacrer une partie de sa vie à falsifier des textes religieux, on apprend dans le livre, comme dans la série, que les pratiques de cette secte sont loin d'être irréprochables. C'est donc en termes de revanche, pour punir les premiers usurpateurs, qu'il va mener sa campagne de déstabilisation.
A l'origine, sa démarche n'est pas guidée par l'appât du gain.
" Comme à chaque fois, ce n'était pas l'argent qui intéressait Hoffman. Son but était d'humiler les responsables mormonsen prouvant qu'ils dissimulaient et falsifiaient leur propre histoire. Il avait très bien compris comment contrôler l'information de manière à générer ce que l'on n'appelait pas encore le buzz. "
Ainsi, il va s'evertuer à créer une quantité de documents que des experts vont authentifier et qui feront sa notoriété, tout en satisfaisant son besoin de compromettre l'Eglise de tous les Saints.

L'enquête de Simon Worrall va débuter avec l'acquisition d'un poème inédit d'Emily Dickinson par le conservateur de la bibliothèque d'Amherst. Rapidement, les doutes autour de l'authenticité du texte commencent à apparaître.
Et le journaliste va minutieusement détailler ses investigations. Et nous donner beaucoup d'informations sur les techniques d'expertise, les procédés utilisés par les faussaires, l'histoire des Mormons, la personnalité d'Emily Dickinson et celle de Mark Hoffman.
On apprendra notamment qu'il a réussi à imiter l'écriture de 129 personnalités historiques et littéraires et qu'il pratiquait l'auto-hypnose pour mieux percevoir la personnalité de ses victimes.

L'ouvrage est très dense et bourré d'informations en tous genres. de ce fait, parfois indigeste dans la présentation de détails plus ou moins pertinents. Et certains chapitres sont véritablement palpitants.
Un grand merci à Masse critique privilégiée de Babelio et félicitations aux éditions Marchialy pour leurs publications de qualité et leur humour.