Critique de Jangelis

Ce type est plus qu'un génie ! Dommage que ça ait si mal fini !
Je parle de Mark Hofmann, héros de ce livre. Car malgré les apparences, on est ici dans la réalité.

Ce livre m'a été proposé (merci Babelio pour cette belle découverte) par la phrase : recevez un roman en échange d'une critique.
J'ai donc été un peu surprise quand j'ai lu en préambule :
"Les éditions Marchialy ne publient de fiction sous aucune forme.
Ceci est une histoire vraie."
Je me suis demandé si c'était une figure de style, ce ne serait pas la première fois que je lis un roman que l'éditeur fait faussement passer pour un témoignage ou une histoire vraie.
Mais, merci Internet, de nos jours c'est très facile à vérifier.
J'ai donc rapidement découvert que Mark Hofmann avait hélas bien existé, et que j'allais lire une enquête réelle.
Étonnée, mais curieuse, je me suis lancée dans la lecture de ce surprenant bouquin, et il m'a beaucoup intéressée.

Divers sujets vont être abordés au cours de cette enquête, de façon détaillée et très documentée. L'auteur a fait un gros travail de recherche pour nous présenter tous les côtés de l'affaire.
C'est parfois un peu trop détaillé même, beaucoup de noms et de personnes, de précisions chimiques ou scripturales. Mais Simon Worrall écrit de telle façon que même si on est tout à fait inculte dans le domaine, on se passionne pour ses recherches.

J'ai beaucoup appris sur Emily Dickinson, dont je ne connaissais pas grand chose, j'avoue que la poésie n'est pas ma lecture préférée.
Je signale au passage qu'on trouve ses poèmes, en numérique et en anglais, gratuitement, car tombés dans le domaine public. Hélas, je ne lis pas en anglais, et c'est certainement en VO qu'on peut apprécier réellement ses textes.

Aussi une incursion intéressante dans le domaine du marché des manuscrits originaux, dans les ventes, les recherches, les contrefaçons. On y apprend des choses étonnantes, avec même un chapitre consacré aux contrefaçons historiques depuis des millénaires avant notre ère.
On peut dire que Sotheby's n'a pas le beau rôle ici. J'ai été étonnée qu'il puisse les charger autant ! de façon très étayée il est vrai.

Et ce qui m'a sans doute le plus intéressée est d'en apprendre autant sur les mormons, leur origine, leurs "créateurs", leur mode de vie. Et tous les mensonges qui semblent à la base de leurs croyances. Ce livre n'est pas tendre envers eux.
Car au départ, si Mark Hofmann s'est voulu faussaire, c'est d'abord pour montrer le côté faux de cette religion, pour l'attaquer sur ses propres bases.
L'auteur ici cite Une étude en rouge, la première aventure de Sherlock Holmes. J'avais oublié qu'il y était question aussi de mormons, et qu'ils n'y ont pas non plus le beau rôle ! Je pense que je vais encore le relire !!

Les sympathies de l'auteur, et en conséquence du lecteur, vont aller plus facilement vers ce génie de la contrefaçon, que vers ceux qu'il attaque.
Hélas, comme je le disais au début, l'engrenage du mensonge ne lui a laissé aucune issue (du moins à son idée).

Dommage que la couverture de ce livre nous induise volontiers en erreur, tellement polar voire cozy mystery. (Est-ce un jeu de tromper le lecteur sur ce qu'il va trouver, pour nous parler de documents qui trompent leurs acquéreurs ?)
Mais au final, il s'est avéré étonnamment passionnant pour un livre d'enquête si détaillé.
Lien : https://livresjeunessejangel..