Critique de gromit33

Un texte foisonnant, très bien documenté, mais peut être un peu trop car on finit pas s' y perdre : trois histoires en une, la vie et les oeuvres d'Emily Dickinson, le monde de la bibliophilie et des vraies ou fausses oeuvres littéraires vendues et l'origine du mouvement des Mormons.
L'achat, par un bibliothécaire d'un poème inédit d'Emily Dickinson à une vente aux enchères de Sotheby. le portrait de cet homme qui est trop fier de son acquisition et qui veut prouver qu'il peut "briller".
Des pages très intéressantes sur la vie et l'oeuvre d'Emily Dickinson, avec les mystères sur sa vie et ses textes.
Alors l'occasion est trop bonne de pouvoir acquérir un manuscrit de poème, original mais est il vraiment inédit et ne serait il pas fait avoir et n'aurait pas acquis un faux.
Il va alors mener son enquête avec des spécialistes littéraires (des spécialistes de l'oeuvre et de la vie d'Emily Dickinson) et bibliophiles (origine du papier, de l'encre, de la façon d'Emily Dickinson de proposer ses textes, graphologie...).
Puis, le doute va surgir quand il va découvrir un personnage, étrange, Holmes.
Puis le portrait de cet Holmes, vendeur de textes originaux. Nous allons découvrir le monde de la bibliophilie mais surtout celui du monde des faussaires. Holmes vient d'être accusé de meurtre, suite à une affaire de faux, sur des textes fondateurs du mouvement des Mormons. L'auteur va alors nous raconter les origines de ce mouvement, de son fonctionnement et des textes originels.
Un texte brillant, foisonnant sur plusieurs sujets qui se croisent, s'entremêlent : la vie d'Emily Dickinson et son impact dans la poésie, son intérêt, toujours d'actualité (et très envie d'en savoir plus sur cette poétesse, sa vie et ses textes), le monde de la bibliophilie, du commerce de manuscrits, lettres d'auteurs inédits, le portrait de ce célèbre faussaire (une vie digne d'un roman), l'histoire du mouvement des Mormons et de ses créateurs.
Un texte trop foisonnant même si cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses et d'avoir envie d'approfondir certains sujets.
#LeFaussairedeSaltLakeCity #NetGalleyFrance