Critique de Pingouin

Ouvrage absolument BRILLANT.

Patrick Wotling a parfaitement saisi toutes les nuances de la pensée de Nietzsche et parvient à en exposer les ressorts et les implications. Il a exactement compris qu'il est inutile d'essayer de bâtir un système à partir du corpus nietzschéen et qu'une approche par livre, voire par aphorisme, est bien plus pertinente.

Malgré cela, il parvient à dégager des lignes de force dans son parcours philosophique.

Livre impeccable sur le plan scientifique : tous les passages commentés sont cités in extenso ou en référence pour permettre au lecteur de se frotter au texte par lui-même.

Belle avancée dans la recherche également en critiquant la tendance contemporaine à réduire Nietzsche à ses concepts de surhomme et de volonté de puissance. Ceux-ci sont apparus tardivement, notamment dans un livre qui est un faux au sens propre du terme, et M. Wotling démontre qu'il est possible de rendre compte de la philosophie nietzschéenne sans forcément faire appel à ces deux notions.

La meilleure introduction à Nietzsche, tout simplement. Magistral.