Critique de Kozmic_Blues

Il m'a fallu du temps avant de me lancer dans la rédaction de cette critique, tout comme il m'a fallu du temps pour lire, apprécier et digérer ce roman intense et riche.

Je ne me serais jamais tournée vers ce roman si celui-ci n'avait pas été au programme de l'agrégation d'anglais pour les deux années à venir. Je me sens chanceuse que ce concours m'ait donné l'occasion de découvrir des oeuvres littéraires écrites par des auteurs Aborigènes d'Australie, ce que je n'avais encore jamais fait, je l'avoue honteusement.

Se départir de son oeil et de sa façon de pensée d'occidental n'est pas chose aisée, pourtant, cela est nécessaire pour appréhender une oeuvre comme Carpentaria.

Le rythme et la narration semblent déroutants (cela dit, certainement pas autant que cela avait été le cas pour moi avec Benang de Kim Scott !) mais on se laisse vite bercer par ces alternances de scène dramatiques, oniriques, poétiques, et aussi cruelles.
En somme, le reflet parfait de ce qui fait la culture Aborigène aujourd'hui : une histoire faite d'oppression, de malheur mais sur fond de Temps du Rêve et d'omniprésence de la nature, forte et résiliente. C'est également un livre engagé, tant sur le plan écologique que celui de la revendication des droits territoriaux, volés et spoliés.

J'avais été davantage touchée par les Plaines de l'Espoir, de la même auteure, mais j'aurai très certainement l'occasion de modifier cette critique lorsque je relirai Carpentaria une deuxième fois, peut-être une troisième, pour m'imprégner complètement de tous ses enjeux et subtilités.