Critique de Myriam3

Voilà un roman d'anticipation qui surfe sur la vague de l'actualité, même si Lawrence Wright a commencé à le rédiger avant que la Covid nous tombe dessus et est allé bien au delà de la réalité.
En gros, une maladie extrêmement mortelle et contagieuse se déclare dans un camp d'homosexuels en Indonésie et se transforme en pandémie mondiale après que l'un des porteurs part en pèlerinage à la Mecque, en plein Hajj.
C'est Henry, le personnage principal, médecin scientifique au passé difficile, au physique ingrat, marié et père de deux enfants, qui porte le récit avec conviction: j'ai beaucoup aimé ce personnage qui doute sans cesse.
Le roman se lit avec plaisir et effroi, et relate des faits passés véridiques intéressants, tel que par exemple le suicide collectif de la secte de Jonestown. de même, il est plus près de la réalité que d'autres romans que j'ai pu lire sur le sujet en décrivant le parcours du virus en pleine mondialisation et les conséquences provoquées sur les sociétés contemporaines et le monde de la diplomatie.
Quelques bémols cependant au niveau de la temporalité qui m'a perdue plus d'une fois, à cause des nombreuses ellipses. Enfin, je ne comprends pas vraiment les choix qui ont été faits dans ce roman qui s'inscrit clairement dans notre monde actuel. Pourquoi avoir gardé Poutine mais pas Trump ni les autres dirigeants par exemple?
Ce ne sera pas le grand livre de la rentrée à mon avis, mais il permet de porter un certain regard sur la situation dans laquelle nous sommes actuellement.