AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maks


Maks
17 novembre 2020
La question récurrente que l'on peut se poser dès le départ, c'est : Dois-je lire ce roman maintenant, dans la situation sanitaire actuelle ? La réponse est oui pour ma part.


Déjà car ce n'est finalement pas si proche de ce qui nous arrive en vrai avec le covi̇d19 mis à part quelques grandes lignes comme les deux vagues de la maladie, la course au vaccin, la difficulté des déplacements. Ici c'est une proposition plus virulente d'une pandémie, plus rapide aussi, plus meurtrière.


Pour le scénario, j'ai aimé, beaucoup aimé même, mais vous devez garder à l'esprit qu'il n'y a pas comparaison avec la réalité et l'actualité, mais plutôt du "scénario catastrophe" poussé. Effondrement total de l'économie mondiale, menace de guerre nucléaire dans une ambiance géopolitique sévère, gouvernements affaiblis à l'extrême.


Le côté scientifique auprès du personnage principal "Henry" m'a captivé. J'ai adoré ce personnage, fragile et fort à la fois, très humain et soumis à ses propres doutes et conflits intérieurs, on aborde également la religion, tout du moins de manière assez large mais intéressante sur "La croyance" à quelque chose.


Le thème des proches, de la famille, des amis, est également vu avec tact et efficacité.
L'écriture est bonne, c'est écrit et documenté comme il faut, même si parfois la construction est exigeante et un peu emmêlée (surtout en milieu de roman) et que j'aurais aimé voir certains détails plus approfondis.


Je conseille fortement cette lecture aux amateurs de thrillers géopolitico-scientifiques et de scénarios catastrophes.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}