Critique de dancingbrave

Voici donc l'aventure de deux novices jésuites, temporairement pèlerins mendiants, jetés à pied et sans argent, sur les chemins qui les mèneront d'Angoulême à l'abbaye Notre-Dame des neiges.
Ce pèlerinage imposé aux novices est un très judicieux révélateur de la nature authentique de leur foi car, au-delà de la véritable épreuve physique, à la croisée des chemins, l'acédie les guette.

C'est curieux comme l'écriture de Charles Wright m'a immédiatement et craintivement fait penser à celle de Sylvain Tesson.
Craintivement, car je n'aime pas l'arrogance bourgeoise et éthylique de ce dernier.

trois liens unissent « le chemin des estives » et « Dans les forêts de Sibérie »
Le désir de rupture, la convocation d'auteurs et l'énoncé de pensées.

Chez Tesson, Les références aux auteurs catalyseurs de son esprit sont un déballage prétentieux, chez Charles Wright, elles sont un véritable point d'appui, un socle sur lequel poser les pieds sur les chemins.
Néanmoins ces références à Arthur Rimbaud, à Charles de Foucauld m'ont paru un peu trop présentes, presque obsessionnelles. le thème du livre m'invitait plus parmi les vaches et les puys, voire l'introspection, les rapports avec la foi, les difficultés de compréhension des non croyants, les églises désertées et à la suspicion au lieu de la bienveillance. Je ne m'attendais pas à lire des biographies d'auteurs.

Allez, je continue sur ma lancée : Même les « pensées » assenées – autre point commun aux deux auteurs – n'ont pas la même épaisseur. Banalités et évidences chez l'un, elles deviennent nettement plus spirituelles - certes, sous des aspects parfois enfantins ce qui n'est pas un défaut - chez l'autre. L'autre étant Charles Wright, vous l'avez compris.

Je sais, on ne peut pas plaire à tout le monde, et ceci n'est que mon impression.

Donc, bien que la forme et le style de ces deux témoignages les unissent, nous sommes ici à l'exact opposé d'une prétention mal déguisée en humilité, d'un retrait de la société très assisté et très alcoolisé.
En parcourant le chemin des estives, nous sommes dans l'humilité authentique, la rupture totale avec la société des injonctions. Et pourtant, pas de Sibérie, juste ce magnifique Massif Central, à deux pas de chez nous

Un témoignage qui m'a beaucoup plu : simple, sincère, authentique sur la nature humaine, notre société et sur la foi chrétienne d'un homme droit qui ne pourra jamais se soumettre à des entraves, de quelque nature qu'elle soit….