Critique de TiboLexie

On savait Richard Wright prolifique et pertinent quand il s'agit de dénoncer la ségrégation raciale et les injustices dans son pays natal ; que ce soit à travers la fiction, "l'homme qui vivait sous terre" ou le témoignage, "Black boy".

L'auteur ne se dédit pas dans cette oeuvre autobiographique mais insiste cette fois sur le désastre spirituel causé par les multiples formes d'oppression envers les Noirs aux Etats-Unis. Aussi, faut-il avoir les mêmes envies que des Blancs pour se sentir à leur égal ? Ou faire corps avec des travailleurs exploités suffira-t-il d'être vus comme des citoyens à part entière ?

Toujours dans un style limpide et généreux l'auteur ose un rêve pour ses compatriotes qui résonne encore aujourd'hui : "Si notre pays ne réussit pas à s'engager dans des sentiers humains, s'il n'arrive pas à adopter une conduite imprégnée d'un profond sens de la vie, nous descendrons, Noirs et Blancs, dans la même fosse."