Un roman poignant sur un sujet dur : le cancer. Pourtant il ne tombe jamais dans le larmoyant ou le pathos.
Lien : http://envies-de-livres.blog..
J'ai dévoré ce livre. Fabuleux. J'ai même versé quelques larmes à la fin. Dommage qu'il n'y aie pas de suite. Mais c'est ce qui donne toute la beauté du livre (spoiler), Cam est morte heureuse en ayant accomplie tous ses rêves.
Et la couverture est vraiment magnifique :3 Livre très agréable !
On suit l'histoire de Campbell, une adolescente atteinte d'un cancer qui ne croit plus en rien. Mais pour y remédier, sa mère et sa soeur l'embarquent dans un voyage menant à Promise, ville de tous les miracles. Arrivées là-bas, elles s'y installent et prennent vite leurs repères. Ce qui suit est assez banal, Campbell souhaite réaliser les points d'une liste de choses à faire, sans y croire vraiment.
L'histoire est assez plate, on ne ressent pas vraiment les ravages de la maladie de Campbell. Ça manque cruellement de vraisemblance et de pep's.
Le seul moment qui m'a fait ressentir une réelle tristesse, c'était l'annonce du décès de Lily. Mais même ce moment n'était pas assez mis en relief.
Bref, une lecture simple, presque banale, qui fut tout de même agréable.
Ce livre est juste magnifique, tout au long je me demandais si je devais rire ou pleurer, car c'est très triste, mais on ne s'en rend pas compte. Les personnages sont très attachants, sauf Lily qui m'a vraiment agacé, Cam est différente des héroïnes d'autres livres jeunesse, elle a un vrai caractère. On dit beaucoup que c'est un plagiat de Je veux vivre, mais pas du tout, ils ont peut être des choses en commun mais rien de plus.
Un magnifique livre, je le conseille vraiment!
Quand commence ce roman, Cam est devenue une jeune femme cynique et solitaire à l'humour noire. Elle a déjà perdu son père d'un cancer et n'espère plus rien de la vie. L'écriture de Wendy Wunder est magnifique dans la justesse des sentiments décrits. Cam se barricade sur elle-même, ne se laisse pas ou peu approcher même par sa propre famille. Elle ne veut souffrir ni physiquement, ni psychologiquement. Son caractère donne lieu à des réparties cinglantes et des dialogues jouissifs. Je ne saurais lesquels vous citer tant il y en a.

La ville de Promise et ses habitants deviennent petit à petit un refuge pour cette famille. Cam va apprendre à s'ouvrir, à faire confiance. Elle va découvrir une foule de chose jusqu'à l'impensable pour elle : l'amitié, l'amour et surtout l'espoir.

J'ai oublié de préciser que ce roman était écrit du point de vue de Cam. C'est elle, la malade, qui nous raconte son histoire et cela a d'autant plus d'impact sur la réalité du quotidien.

Jusqu'à la dernière phrase, j'ai espéré une issue différente avec son entourage. Mais la fin de ce roman est annoncé dès le départ… et se finit tel quel à l'hôpital. Cette lecture m'a secoué, troublé, effleuré… je suis passée du sourire aux larmes en quelques pages et j'ai refermé le coeur gros ce roman que je vous conseille tant.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/0..
Wouaw, quel livre ! J'ai refermé le roman complètement bouleversée, émue aux larmes à deux reprises.
« La fille qui ne croyait pas aux miracles » n'est pourtant pas un livre larmoyant ni glauque. L'auteure traite la maladie et la mort, des thèmes difficiles, avec délicatesse et de manière brillante. C'est un roman riche en émotions, teinté de magie et d'espoir. le tout est joliment interprété par des personnages hauts en couleur et débordant de bonne humeur.

J'ai été immédiatement séduite par le personnage de Cam. C'est une jeune fille qui a la tête sur les épaules et s'est en quelque sorte préparée à ce qui l'attend. Elle accepte tout cela, même si au fond d'elle ça la rend triste de ne pas pouvoir se tourner complètement vers le futur. Cam décide de réaliser les points de sa « Liste flamant rose » qu'elle a rédigée sur les conseils de son amie Lily (elle aussi malade).
Si Cam est prête à son départ et accepte le diagnostique, sa mère Alicia et sa soeur Perry croient aux miracles et décident de tout faire pour provoquer celui-ci. Direction dans une petite ville du Maine appelée Promise et qui est réputée pour ses miracles.

Le trio familial va vite se plaire dans cette ville mystérieuse et où il y règne une bonne humeur générale. Les filles feront la rencontre de personnages attachants, dont Asher, un joli jeune homme. Asher m'a plu pour sa force de caractère, son aide précieuse et sa maturité.
La mère de Cam, Alicia, m'a beaucoup touchée. Elle a tout simplement la peur de n'avoir pas tout fait pour sauver sa fille, son bébé. C'est pourquoi elle se lance dans la "chasse aux miracles".
Les personnage secondaires m'ont beaucoup plu également. La grand-mère de Cam et sa bonne humeur, Lily la meilleure amie qui pousse chaque jour Cam à réaliser ses voeux, Perry la petite soeur qui veut croire aux licornes...
Certains passages sont un peu trop faciles et invraisemblables, mais j'ai vite pardonné à l'auteure car j'ai vraiment été happée et bouleversée par cette histoire. Elle a su trouver les mots justes, les personnages adéquats.

Outre l'espoir et les miracles, ce roman est également un hymne à l'amour. Je parle ici de l'amour au sens large : celui des proches, de la famille et la vie amoureuse (que Cam va découvrir à Promise).
Avec son roman, Wendy Wunder nous offre une belle leçon de vie et nous rappelle que les moments passés sur Terre avec nos proches sont courts et précieux.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
J'avoue eu une agréable surprise en lisant ce roman car Black Moon est très loin d'être la collection que j'aime. Je trouve toujours les thèmes bateaux, des auteurs bof et des histoires sans intérêts.

Mais il faut une exception à la règle et il s'avère que ce roman vaut la peine qu'on s'y penche. Tout d'abord pour son thème: une jeune fille atteinte d'un cancer en stade final. Je me suis attachée à ce personnage qui s'est battue des années contre la maladie et qui reste une jeune fille très forte. Avec énormément d'humour, de force et une liste d'envie peu commune.

Cam va donner une tout autre image de la mort. Pas question d'être une fille nunuche, qui pleure sur son sort. Cam se bat tous les jours pour être la fille normal qu'elle n'est pas et y arrive assez bien. Sa maladie elle en a fait une partenaire.

Je pense réellement que c'est un roman à découvrir!
(chronique complète sur mon blogspot Emelivres + mhoto sur mon compte bookstagram Emelivres)

Les romans sur la maladie sont monnaie courante. Pourtant, j'apprécie toujours lire ces histoires qui brisent le coeur de s'imaginer ce que doivent vivre ces personnes dont le destin est déjà scellé…

Mais là où certains romans sur ce sujet arrivent à se démarquer, je trouve que La fille qui ne croyait pas aux miracles reste malheureusement très basique. On a une jeune fille qui sait qu'elle va mourir, et qui a une liste de choses à accomplir avant. J'aurais aimé un peu plus de matière que cela.

le roman ne comporte pas beaucoup d'action. Peut-être est-ce fait pour que ce soit plutôt réaliste, mais cela manque d'un peu de peps, d'intrigue. On n'a pas le sentiment que le personnage principal vive beaucoup de choses dans cette ville.

En parlant de personnages, je suis assez mitigée dessus. Je les ai tous appréciés, mais sans plus, il manquait quelque chose. Déjà, le point de vue à la troisième personne est assez perturbant dans ce type de roman et met de la distance avec le lecteur. Je ne me suis pas sentie très proche de Campbell. J'ai bien aimé ses répliques, sa façon de voir les choses et son côté maladroit pour ce qu'elle entreprend, mais je ne me suis pas attachée à elle. Je la trouve parfois trop fataliste, il est souvent répété qu'elle se fiche des choses parce qu'elle va de toute façon mourir. Mais peut être que c'est justement fait exprès parce que c'est son caractère et que le fait de penser ça lui permet de mieux accepter la suite.
Il manque quelque chose à ce livre, mais j'aurais du mal à l'expliquer. Je n'ai été ni emballée ni déçue. Globalement, les personnages sont attachants, surtout Cam. L'écriture est belle. Par contre, j'ai trouvé que le cancer était très "survolé" dans ce roman. Je m'explique. Cam a le cancer, mais à très peu de moments, on ne voit les conséquences de cette maladie. A intervalles non réguliers, on vient nous rappeler que Cam est malade, qu'elle va peut-être mourir...etc. J'aurais aimé un meilleur traitement de cet aspect. Peut-être pas larmoyant comme dans nos étoiles contraires, mais tout de même un peu mieux décrit.
Cam, 16 ans, est mourante. Sa famille l'amène dans une ville réputée pour ses miracles. Même si elle n'y croit pas, Cam ferra tout pour profiter de ses derniers instants. Très émouvant, parfois drôle, ce livre ne vous laissera pas indifférent.