Juliette Lagrange (Autre)
Editions Kaléidoscope (02/03/2022)
4.34/5   28 notes
Monsieur Henri vivait à l'arrêt de bus Flore depuis si longtemps que plus personne, ou presque, ne le regardait.
L'histoire d'une amitié extraordinaire entre un vieux monsieur et un éléphanteau, ou pourquoi il est important de voir vraiment ceux qui nous entourent.
Que lire après L'arrêt de busVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire de Monsieur Henri qui passe sa vie à l'arrêt de bus Flore. Cela fait si longtemps qu'il vit là que les gens ne le regardent même plus. Un jour, Monsieur Henri voit arriver un être différent des autres : un éléphanteau qui semble bien triste. Ces deux personnages vont lier une précieuse amitié et, petit à petit, le sentiment de solitude de Monsieur Henri disparaîtra.

J'ai un coup de coeur pour cet album, tout est incroyablement juste. Nathalie Wyss nous parle d'un sentiment que nous connaissons tous, la solitude, et de ces personnes que nous croisons dans la rue mais dont nous évitons le regard... le sujet aurait pu paraître dur mais la poésie du texte et la présence incongrue de cet éléphanteau rendent cette histoire beaucoup plus légère. Les illustrations sont à la hauteur du texte, Juliette Lagrange nous offre de magnifiques doubles-pages.

C'est un album qui dépasse les frontières de la littérature jeunesse pour toucher et interroger également les adultes. Vous ne passerez peut-être plus le temps de la même manière à l'arrêt de bus !
Grand coup de coeur pour ce bel album tendre, délicat et drôle en même temps ! Et avant toute chose, nous avons trouvé magnifiques les illustrations en aquarelle de Juliette Lagrange. Elles emplissent les pages du livre, elles débordent presque en doubles-pages, forçant parfois notre regard à chercher le texte. Elles fourmillent de détails, offrent leur grande variété de couleurs et de mouvement, font des clins d'oeil aux nuits de van Gogh, comblent notre envie de nous y promener et de n'en rien perdre, notre envie d'être celui ou celle qui, en ouvrant le livre, fera attention à tout. le livre est, déjà dans les dessins, un éloge de l'observation, une invitation à prendre le temps de regarder. Ce qui sera un des messages de cette histoire.

Les illustrations sont très belles et servent un texte qui est beau lui aussi, très littéraire et poétique, tout en restant simple et accessible. C'est un texte court qui dit beaucoup en peu de mots, au travers duquel on entend les non-dits et une musicalité certaine : « Il vivait au rythme de la musique des bus. Les freins qui crissent, les portes qui s'ouvrent et se referment dans une ritournelle infinie. » Un texte qui laisse la porte grande ouverte à l'illustration, comme par exemple cette double-page où l'on ne voit en gros plan que les jambes et les pieds des gens qui passent devant l'arrêt de bus, « légers », « pressés » ou « fâchés ». Il y a là un travail commun de grande qualité, partagé entre l'autrice, Nathalie Wyss, et l'illustratrice.

Dans cette histoire, il est question de solitude. Dans les villes, certaines personnes, les plus humbles, sont invisibles. Il n'est pas dit que M. Henri est un SDF. On sait juste qu'il « vit » à cet arrêt de bus, quelle que soit la saison, le jour comme la nuit. Il est peut-être là uniquement pour se donner l'illusion de vivre parmi les autres, ceux qui passent, ceux qui prennent le bus, ceux qui courent toujours, ceux qui sont ensemble. Pour regarder les autres vivre. Car lui par contre, il est attentif et observe tout. L'apparition de l'éléphanteau se fait en douceur, en tendresse et en poésie, comme s'il était tout à fait normal qu'un éléphant débarque ainsi en ville sous un abri de bus, dans l'indifférence générale. Il « semblait porter une peine plus grande encore que celle des immeubles alentour ». Alors, comme M. Henri, nous l'aimons tout de suite. Et le miracle, grâce à lui, va s'opérer. En prenant soin du petit éléphant – et lui seul le fait parce que lui seul a été attentif au chagrin de l'animal – M. Henri se réapproprie sa vie, il retrouve une dignité, une raison de vivre. L'abri de bus devient leur îlot de tendresse. Ils y prennent soin l'un de l'autre. Et cela change tout.

Lorsque M. Henri, personnage si attachant, décide de suivre le troupeau, c'est un envol, quelque chose de léger et de festif malgré le poids du troupeau, c'est la fin de la solitude, de l'anonymat, le début d'une nouvelle vie avec une famille d'adoption qu'il s'est choisie.
C'est en fait une belle histoire de résilience, de solidarité, et le message est important à transmettre : N'oublions pas de regarder autour de nous. Soyons attentif aux autres et aux petites choses de la vie, arrêtons parfois de courir la tête baissée…Sachons regarder autour de nous.
Ce message est peut-être plus urgent à passer aux adultes qu'aux enfants. Car regardons bien les dessins de la première et de la dernière page de l'album. Qui se cache sous la délicatesse du mot « presque » ? Un petit garçon au pull à rayures rouges, que nous n'aurions peut-être même pas remarqué au premier abord ! Mais les enfants, oui…

Lien : https://assolire.fr/product/..
Charmée par les illustrations de cet album, je me suis empressée de le découvrir. Or, le récit est à la hauteur des dessins : c'est beau, poétique et poignant. On est sur la thématique de l'isolement, de la solitude, de ce sentiment d'être invisible aux yeux des autres. le tandem Monsieur Henri / éléphant m'a touchée. On ressent beaucoup d'empathie pour eux, notamment lorsque les gens, égoïstes, refusent d'apporter leur aide. Très poétique, la fin a fait débat auprès de mes collègues. Je suis donc curieuse de voir les interprétations de mes petits lecteurs…
Un abribus.
C'est un lieu très banal, un point d'attente et de rencontres où l'on veille surtout au bus qui doit arriver, sans y attendre qui que ce soit la plupart du temps car on n'a pas le temps.
Notre personnage principal , un vieil homme, restera assis là, à l'abribus, comme d'autres seniors prendront le soleil sur le banc d'un parc.
Et le temps passera sans qu'aucun ne fasse attention à lui.
Sans doute attend t-il quelqu'un ou bien le bus puisque c'est un abribus?
Il faudrait vraiment qu'il pleuve des éléphants pour que cette routine se brise sérieusement.

Et bien justement arrivera un éléphant à cet abribus.
À qui est-il?
Si la routine est parfois triste à imaginer, les illustrations urbaines de Juliette Lagrange donneront de la beauté de la chose, un air de promenade contradictoire.
La ville est belle ici, dans ce paysage de gens pressés.
Mais à qui est cet éléphant?

Le décalage de cet animal, aussi perdu qu'un chien domestique, donnera aussi dans la rupture: c'est plus drôle, surréaliste.
Le banal prendra d'autres couleurs.
L'imaginaire transformera la solitude de Monsieur Henri, lui-même abandonné par le quotidien sur son abribus.
L'idée est touchante, impossible.
L'auteure Nathalie Wyss tentera probablement de rendre grace aux oubliés, aux invisibles.
Peut-être que les jeunes lecteurs après seront juste tentés de leur offrir au moins un "bonjour monsieur", peut-être est-ce cela qu'ils attendent finalement?
La suite sera tendre et bigrement amicale.

De la délicatesse et de la drôlerie, beaucoup de fraicheur dans les aquarelles qui reprennent les angles de ville à l'identique d'un carnet de voyage.
Eléphants mis à part, c'est très humain finalement.
On a aimé.
Depuis que j'ai découvert Juliette Lagrange, je suis devenue une inconditionnelle de ces albums tant j'aime sa peinture de la nature. Alors forcément quand je l'ai vu la couverture très bucolique de L'arrêt de bus, malgré son cadre urbain, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir.

Surtout que je savais pouvoir faire confiance à Nathalie Wyss pour raconter une belle histoire. Je l'avais déjà découverte et apprécié dans le pays du grand ciel en septembre dernier où elle nous contait une belle histoire faite de curiosité, d'humanisme et de tolérance. Elle ne pouvait que nous offrir une histoire poignante ici.

Et ce fut totalement le cas ! Comme je m'y attendais l'association de ces deux artistes a offert une très belle histoire à la fois poignante et sublime sur un drame de notre société : l'invisibilisation quand on ne sort pas du lot, et le sentiment de solitude qui en ressort.

Ainsi j'ai été vraiment émue par l'histoire de ce vieil homme qui est chaque jour sur son banc mais que personne ne semble voir, mais qui lui, voit tout le monde et remarque la détresse des autres quand il y est confronté.

Avec les dessins toujours beaux de Juliette Lagrange, notre duo d'autrices retranscrit superbement le temps qui passe immuablement, l'âpreté de la vie en ville puis l'émotion d'une rencontre importante. Cela nous offre de sublimes tableaux et de la ville et de nos deux héros quand ils se découvrent et s'entraident. Il y a beaucoup de justesse dans la façon dont elles croquent chacune les personnages que nous jugeons bons ou moins bons de cette histoire, mais de leur part on ne sent jamais vraiment de jugement, juste de la tristesse face à certains comportement.

On ressort ainsi assez émue du récit de ces deux âmes seules qui se sont enfin trouvées un complice pour rendre leur vie plus lumineuse, mais aussi on peut être songeur face à notre propre façon d'envisager la vie et parfois d'ignorer les gens près de nous, ce qui peut être dévastateur. Un ouvrage aussi beau dedans que dehors.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
Ricochet
26 avril 2022
Humour, amitié, solitude et solidarité, joie mélancolique et vitalité, un album à lire et relire. Une invitation à regarder autour de soi ; un livre cocasse et précieux
Il y avait les pas des gens aussi, légers pour ceux qui étaient à l'heure, pressés pour ceux qui étaient en retard, et fâchés pour ceux qui manquaient le bus.

Video de Nathalie Wyss (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Wyss
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Stefan Zweig de Dominique Bona aux éditions Tempus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/17323-p... • 📚 Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107525... • 📚 La femme périphérique de Sophie Pointurier aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102296... • 📚 T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107261... • 📚 La collection disparue de Pauline Baer de Perignon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107528... • 📚 L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107405... • 📚 Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Audiolib Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103655... • 📚 S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Audiolib Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103782... • 📚 Red Lili de Olivier Dupin et Hervé Le Goff aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106726... • 📚 Le garçon en fleurs de Jarvis et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107775... • 📚 L'arrêt de bus de Nathalie Wyss et Juliette Lagrange aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108289... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1105774... • 📚 Une histoire de gènes: Mon ADN m'a tout raconté de Sophie Brugeille aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095498... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel