Citations sur Revue XXI, n°18 (6)

Si dans le temps où cinq Chinois ou Indiens passent de la pauvreté à la classe moyenne, deux Européens ou Américains font le chemin inverse, eh bien ce n’est pas un si mauvais deal.

-Quatre jours à Davos-
Il dit avoir « l’incroyable mémoire de Zitrone », « la sobriété » de Georges de Caunes, « l’humour » du très oublié Claude Darget et « la flamme » de Roger Couderc, toutes références aussi fraîches pour la jeune génération que Charles VIII.

-Michel Drucker-
Dans l’éventualité d’une attaque d’ours, les humains sont toujours les premiers responsables. S’il approche, montrez-lui que vous n’êtes pas un phoque, bougez activement !

-Les mammouths de Wrangel-
« Ici, ils sont nombreux à avoir pris de la hauteur sans vouloir redescendre. Ils préfèrent laisser au garage leurs Audi et BMW et se gèlent en mangeant tout juste à leur faim. »

-Des châteaux en Espagne-
« Être écrivain, c’est pouvoir se dire : écris le paragraphe que tu dois écrire et que personne d’autre ne peut écrire. C’est un travail modeste et un orgueil immense. »

Salman Rushdie, à propos des « Enfants de minuit », lauréat du Booker Prize ; cité par « le Monde »
« Attention, la carte est muette mais elle peut mentir : c’est nous qui la faisons parler. Des pays pratiquent le mensonge avec leurs cartes nationales. Le Chili, par exemple, prolonge son territoire jusqu’à l’Antarctique. Le Maroc ment, en englobant le Sahara occidental. L’Allemagne nazie comme l’Union soviétique pratiquaient ce type de falsifications, la Russie aussi. Savez-vous que les points sur les cartes de Moscou pour touristes n’étaient pas au bon endroit ? Par crainte des bombardements américains… »

Jean-Christophe Victor