XXI éditions (05/04/2012)
4.4/5   10 notes
Ce numéro de printemps paraît au coeur de la campagne présidentielle française. Lorsqu’il sera remplacé par le numéro suivant sur les tables des libraires, le second tour des législatives aura rendu son verdict. Durant ces trois mois, l’actualité politique aura envahi encore davantage toute la presse française. Toute ? Non, un irréductible trimestriel résiste à cette marée de commentaires ! Le silence de XXI n’est pas une surprise pour les aficionados. Un lecteur ma... >Voir plus
Que lire après Revue XXI, n°18Voir plus
Printemps 2012… A l'époque de l'année où les préparatifs pour les vacances de l'été prennent leur essor, la rédaction de XXI nous propose trois destinations insolites au coeur de l'Europe. le thème du voyage ? L'observation de situations économiques qui n'ont rien à voir les unes avec les autres…

François Musseau nous fait découvrir la misère de Villanueva de la Torre en Espagne dont les habitants, après avoir profité d'un bref vent spéculatif, se trouvent confrontés à la précarité de leurs investissements.
Emmanuel Carrère, accompagné de la dessinatrice Hélène Devynck, nous font souffler un peu en nous emmenant à Davos, un village suisse qui se transforme, chaque année, en repère chic pour les plus grands décideurs économiques du monde.
Échappant aux extrémismes de la misère et de la grandiloquence, Cécile Boutelet nous propose enfin de découvrir la région rurale du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Les PME allemandes ont fait leurs preuves et sans plonger dans la démesure clinquante et l'avidité du fric facile, elles pourvoient à la prospérité économique de leurs employés.

Autour de ce dossier, on retrouve d'autres reportage aussi passionnants et variés qu'habituellement, à chaque fois étayés d'informations supplémentaires et de conseils de lectures ou de films.

La rédaction de XXI ne s'éloigne pas de son objectif revendiqué : être à l'origine d'un magazine qu'on dévore avec passion et respect.

Si dans le temps où cinq Chinois ou Indiens passent de la pauvreté à la classe moyenne, deux Européens ou Américains font le chemin inverse, eh bien ce n’est pas un si mauvais deal.

-Quatre jours à Davos-
Il dit avoir « l’incroyable mémoire de Zitrone », « la sobriété » de Georges de Caunes, « l’humour » du très oublié Claude Darget et « la flamme » de Roger Couderc, toutes références aussi fraîches pour la jeune génération que Charles VIII.

-Michel Drucker-
« Attention, la carte est muette mais elle peut mentir : c’est nous qui la faisons parler. Des pays pratiquent le mensonge avec leurs cartes nationales. Le Chili, par exemple, prolonge son territoire jusqu’à l’Antarctique. Le Maroc ment, en englobant le Sahara occidental. L’Allemagne nazie comme l’Union soviétique pratiquaient ce type de falsifications, la Russie aussi. Savez-vous que les points sur les cartes de Moscou pour touristes n’étaient pas au bon endroit ? Par crainte des bombardements américains… »

Jean-Christophe Victor
« Ici, ils sont nombreux à avoir pris de la hauteur sans vouloir redescendre. Ils préfèrent laisser au garage leurs Audi et BMW et se gèlent en mangeant tout juste à leur faim. »

-Des châteaux en Espagne-
Dans l’éventualité d’une attaque d’ours, les humains sont toujours les premiers responsables. S’il approche, montrez-lui que vous n’êtes pas un phoque, bougez activement !

-Les mammouths de Wrangel-

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.