Critique de Luniver

Les O'Malley, O'Neill et O'Connor sont trois familles très unies et ont déjà décidé de marier leurs enfants. Cependant, quand le fiancé de Mary O'Malley meurt prématurément, on décide de lui donner en échange Brian, le fiancé prévu pour sa soeur Grace : on n'a quand même jamais vu une cadette se marier avant son aînée !

Hélas, Brian et Grace n'ont pas attendu d'être unis par les liens sacrés du mariage pour profiter de toutes les activités réservées aux couples, et un enfant ne va pas tarder à montrer le bout de son nez. Avec le courage typique des hommes placés dans des situations délicates, Brian va décider à la toute dernière minute de partir avec Grace, juste après la cérémonie de mariage, mettant ainsi tout le monde dans une situation intenable. Pour éviter le scandale, Mary partira en Russie, tandis que le jeune couple promettra de ne plus revenir au village.

Les trajectoires des deux soeurs vont rapidement diverger : tandis que Mary sera d'abord gouvernante chez Tolstoï, puis fréquentera la cour du tsar et de Raspoutine, Grace et Brian tenteront de faire survivre leur amour de jeunesse dans les bas-fonds des grandes villes, écrasés par les travaux harassants et mal payés. Rien ne leur sera épargné.

J'ai choisi ce roman pour le challenge ABC, Xenakis était le seul auteur que j'ai trouvé qui commençait par la lettre X. Au final, je ne suis pas déçu, l'écriture est assez agréable, et le récit n'est pas qu'une simple histoire de famille mais lève aussi le voile sur quelques pages d'histoire méconnues.