Critique de latina

Au risque d'être irrévérencieuse, je vais traiter Françoise Xenakis de Schtroumpf grognon.
J'adore son roman "Elle lui dirait dans l'ile " que je trouve très poétique.
Je l'ai appréciée ici aussi, quoique ce ne soit pas poétique, mais grognon, avec humour quand même.

Elle n'aime pas la mer, Françoise, du moins la mer imposée par son maître de mari (Yannis Xenakis est un architecte et compositeur reconnu). Celui-ci l'oblige à passer leurs vacances en ramant sur un kayak de mer autour des îles grecques, avec enfant et chien.
Ramer sous le soleil tapant.
Affronter la houle agressive.
Mourir de faim et de soif parce que monsieur ne veut pas accoster là où règnent la facilité, les bars, les restaurants, les touristes, la verdure.
Mourir de peur pour son mari qui, quelquefois, part seul se battre avec un coin de mer difficile.
Tomber sur des touristes idiots et méchants.
Vouloir divorcer cent fois.
Et chaque année, recommencer.

Le style est plus ou moins décousu, nous passons du passé récent au passé lointain, à un moment l'enfant est bébé, à l'autre adolescente. Mais le tout donne une impression bougonne et comique à la fois.

Elle ne perd pas le Nord, Françoise Xénakis. La tête sur les épaules, elle est le poids qui équilibre son couple, face à un mari passionné et fantasque, téméraire et irréfléchi.
Force passive, résistance à tous les dangers imposés.
Et pourtant elle y retourne.
Malgré qu'elle n'aime pas la mer.