Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 271581500X
Éditeur : Balland (2004)


Note moyenne : 3.41/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
ce récit autobiographique paru pour la première fois en 1974, décrit les vacances conjugales en kayak de mer. Année après année, elles se répètent autour d’une même île grecque. La peur et souvent la faim au ventre, elles sont tout sauf une villégiature pour l’auteur qu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Croquignolle, le 17 décembre 2014

    Croquignolle
    Journal de bord de cette femme qui doit accompagner son mari en vacances sur un kayak. On se demande comment elle a pu le suivre toutes ces années. Drôle mais assez décousu. C'est pas toujours simple à suivre. Ecriture hachée, comme des impressions spontanées. Lecture sympa !
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

    • Livres 3.00/5
    Par no, le 21 octobre 2010

    no
    En juillet également, j'écrivais ici à propos de cette belle exposition Xenakis au Centre Canadien d'architecture, et aussi d'un film à propos du compositeur et architecte. Dans ce film, on y découvrait son épouse, Françoise Xenakis, personnage hautement sympathique et écrivain reconnue. Je suis allé fouiller à la grande bibliothèque pas toujours grandiose, et ai lu Moi, j'aime pas la mer. Un récit, sorte de journal de ses vacances. Ça se passe tous les étés, car ses vacances se répètent d'années en années et sont toujours les mêmes. le Maître (Iannis Xenakis ne sera jamais nommé) amène femme, enfant et chien dans une virée en kayak en pleine mer autour d'une ou deux îles grecques. Bien entendu, en kayak pas question de traîner les futiles articles propres au vacances comme un pique-nique ou une petite bouteille d'eau. Ainsi, la petite famille se retrouve perpétuellement en danger de mort, quand ce n'est pas par déshydratation ou par famine, ce serait par noyade ou insolation. À la lecture de ce texte pas trop poétique on est en droit de se demander si Françoise Xenakis est sainte ou folle, mais on reconnaît surtout ici l'empreinte d'un génie imbuvable qu'il vaut mieux fréquenter par son Oeuvre que dans l'intimité.


    Lien : http://montrealistement.blogspot.com/2010/10/taxi-et-kayak-design-et..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

    • Livres 3.00/5
    Par loarn, le 18 janvier 2013

    loarn
    La narratrice, Françoise nous conte avec verve, humour et parfois désespoir, ses vacances annuelles embarquées sur un Kayak faisant le tour de la même île, obsession de son mari. Elle n'a jamais aimé la mer, elle a peur pour sa fille son mari et le chien aussi ! Alors elle râle tout le temps...

    Mais pourquoi persiste t-elle à accompagner son mari tous les ans depuis 20 ans, par amour bien sûr ! Et moi je la comprends, courageuse et amoureuse d'un fou. Au fil des pages et des anecdotes on décèle cette indéfectible foi en son mari tour à tour détesté et adulé ! Un livre plein d'humour, qui se lit vite certes mais qui se laisse davantage lire entre les lignes.

    Lien : http://loarn.canalblog.com/archives/challenge_abc_babelio/index.html
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique







Sur Amazon
à partir de :

8,00 € (occasion)

   

Faire découvrir Moi, j' aime pas la mer par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz