ISBN : 271581500X
Éditeur : Balland (2004)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 23 notes)
ce récit autobiographique paru pour la première fois en 1974, décrit les vacances conjugales en kayak de mer. Année après année, elles se répètent autour d’une même île grecque. La peur et souvent la faim au ventre, elles sont tout sauf une villégiature pour l’auteur qui exècre la mer et, temporairement, le mari qui les lui impose...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ivredelivres
ivredelivres12 novembre 2015
  • Livres 4.00/5
Une journaliste et un musicien qui chaque année rament ensemble. Iannis et Françoise sont dans un bateau ...

Drôle, vif, enlevé, voilà quelques qualificatifs pour ce livre très court et d'un humour total.
Je l'ai lu il y a très très longtemps à un moment où j'avais besoin de rire et depuis ce livre ne m'a jamais quitté, je l'ai lu et relu lorsque rien n'allait plus comme un pansement, un anti douleur. Puis ce livre fut remplacé par d'autres mais jamais totalement oublié.
Plus de quarante ans de bons et loyaux services c'est beaucoup, plus de quarante ans à ramer à bord d'un kayak avec mari et enfant chaque été, quelque soit le temps, à boire la tasse, à manger des nourritures sableuses, à camper sur des plages désertes, à prendre des coups de soleil amplifiés par l'eau de mer, à trembler même pour sa vie, c'est trop.
Avouez qu'il faut pour supporter cela être une femme exceptionnelle !
La gouaille de Françoise Xenakis fait merveille, on rit de bon coeur, on crie « mais quitte le bon sang !! » mais contre vents et marées on poursuit le voyage à bord du frêle esquif, on éprouve la soif, la faim, la peur, bref on marche pas on court.
Cherchez le d'occasion vous passerez un excellent moment de rire, le récit n'a pas pris une ride.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Myrinna
Myrinna05 mars 2016
  • Livres 1.00/5
J'aime pas la mer de Françoise Xénakis est un livre dont je me suis profondément ennuyée
Récit autobiographique…Et bien j'avoue que vivre avec un homme pareil…Moi, j'aurais demandé le divorce ! Elle n'a pas arrêté de geindre…J'ai continué jusqu'au bout ma lecture.
Je ne compte pas renouveler l'expérience avec un autre livre
Parlons du point positif, ce livre est très court et permet de valider plusieurs challenges :
- Challenge « Petits plaisirs »
- Challenge Multi-défis : un livre dont la mer occupe une place importante
- Challenge ABC Critiques : lettre X
no
no21 octobre 2010
  • Livres 3.00/5
En juillet également, j'écrivais ici à propos de cette belle exposition Xenakis au Centre Canadien d'architecture, et aussi d'un film à propos du compositeur et architecte. Dans ce film, on y découvrait son épouse, Françoise Xenakis, personnage hautement sympathique et écrivain reconnue. Je suis allé fouiller à la grande bibliothèque pas toujours grandiose, et ai lu Moi, j'aime pas la mer. Un récit, sorte de journal de ses vacances. Ça se passe tous les étés, car ses vacances se répètent d'années en années et sont toujours les mêmes. le Maître (Iannis Xenakis ne sera jamais nommé) amène femme, enfant et chien dans une virée en kayak en pleine mer autour d'une ou deux îles grecques. Bien entendu, en kayak pas question de traîner les futiles articles propres au vacances comme un pique-nique ou une petite bouteille d'eau. Ainsi, la petite famille se retrouve perpétuellement en danger de mort, quand ce n'est pas par déshydratation ou par famine, ce serait par noyade ou insolation. À la lecture de ce texte pas trop poétique on est en droit de se demander si Françoise Xenakis est sainte ou folle, mais on reconnaît surtout ici l'empreinte d'un génie imbuvable qu'il vaut mieux fréquenter par son Oeuvre que dans l'intimité.

Lien : http://montrealistement.blog..
Croquignolle
Croquignolle17 décembre 2014
  • Livres 3.00/5
Journal de bord de cette femme qui doit accompagner son mari en vacances sur un kayak. On se demande comment elle a pu le suivre toutes ces années. Drôle mais assez décousu. C'est pas toujours simple à suivre. Ecriture hachée, comme des impressions spontanées. Lecture sympa !
XL
XL13 mai 2015
  • Livres 3.00/5
Dans ce roman autobiographique, Françoise Xenakis décrit d'exaspérantes vacances conjugales en kayak de mer. Année après année, elles se répètent autour d'une même île grecque, à la force des rames. La peur et souvent la faim au ventre, elles sont tout sauf une villégiature pour l'auteur qui les subit en exécrant la mer et, temporairement, le mari qui les lui impose.