Critique de Danage

Zhu Xiao-Mei (Xiao-Mei, c'est son prénom), née en Chine en 1949, pianiste géniale, aux mains petites mais véloces.

La CHINE, Mao, l'horreur de la « révolution culturelle ».
Zhu Xiao-Mei évoque Bach et Lao Tseu, l'objet presque animé qu'est son piano, sa grand-mère, d'origine bourgeoise (terrible infamie), à qui ses parents ont refusé de bander les pieds (« une des premières chinoises à marcher librement »), ses 4 soeurs (donc 5 filles !), ses parents, l'entrée au Conservatoire, les musiciens qu'elle étudie, les auteurs qu'elle lit (Tolstoï, Tchekhov, Dostoïevski, Balzac, Flaubert, Zola… )
Et pour un mauvais mot « Si je sautais », c'est « la chute » : l'auto-critique, imposée (chapitre 4 à l'épigraphe saisissant : « Sacrifieriez vous l'enfant qui est devant vous pour mettre en pratique un dessein révolutionnaire » ? Dostoïevski les frères Karamazov).
Suit l'avertissement de Maître Pan « Tu ne peux pas bien jouer du piano si au fond de toi tu es hostile au régime ».
Et l'étau qui se resserre : le conservatoire, scindé en deux, d'un côté la musique chinoise, de l'autre la musique occidentale, puis privé de musique classique occidentale - « Il faut faire table rase de Bach, Mozart et Beethoven » - « Il faut jouer de la musique authentiquement prolétarienne » - 1966 : les disques, les partitions sont brûlées… le conservatoire devient un conservatoire sans musique. Les professeurs, à genoux. « Vous êtes des intellectuels bourgeois. A cause de vous, professeurs, le conservatoire trahit la révolution. A cause de vous, ce lieu est devenu un temple de l'élitisme. A cause de vous, une élève a tenté de se suicider »….
5 ans en camp. Fin 1968. 17 millions de Chinois exilés dans des camps de rééducation par le travail.
Les 7 membres de la famille dispersés
L'étude du petit livre rouge puis l'impossibilité de cultiver le riz dans des terres stériles.
Zhu Xiao-Mei dénoncera une de ses camarades, sera hostile à ses parents, persuadée qu'ils sont de « mauvaise origine ». La culpabilité la suit, d' « impossibilité de racheter le passé ».
Elle obtient miraculeusement l'autorisation de passer le concours d'entrée des classes supérieures.
L'étau se desserre un peu.
La visite de Nixon,
Love story,
Jonathan Linvingstone le goéland

HONG KONG où elle s'enfuit

Puis LOS ANGELES
Le 1er jean de sa vie
Dans l'avion, sa voisine, une Américaine prof d'université, lui parle de Lao-Tseu. Jamais Zhu Xiao-Mei n'a entendu son nom.
« La bonté suprême est comme l'eau, qui favorise tout et ne rivalise avec rien. En occupant la position dédaignée de tout humain, elle est toute proche du Tao ».
Stupéfaction. « Pour moi la vie est faite de luttes »

Femme de ménage, organiste, serveuse, baby sitter…. Un mariage blanc pour rester aux Etat Unis. le prêtre, dans la confidence. « Ce que vous faites tous les deux est un acte en faveur de la liberté. En cela c'est le meilleur mariage de ma vie que je vais célébrer ».

PARIS. 1984
Marian Rybicki
La France terre d'accueil
La 1ère tournée, en POLOGNE.
Le succès.
L'émotion, à l'église St Thomas de Leipzig où Bach a officié de 1723 à sa mort

Bernard Pivot, qui l'invite à l'émission « double je »
« Si Dieu existe, me demande -t – il , qu'aimeriez vous qu'il vous dise ?
- Tu as été assez courageuse. Viens, je vais te présenter Bach ».

Hannah Arendt
La lettre de Victor Hugo au capitaine Butler

La musique, qui « réunit les gens »
« Quand on joue de la musique, on se donne sans condition »

Un témoignage bouleversant.