Critique de Meps

Quand j'ai commencé Funérailles célestes j'ai été rapidement pris d'un grand intérêt mêlé d'une grande appréhension. En effet, l'histoire de cette médecin partie à la recherche de son mari envoyé au Tibet pendant la "libération" du pays par la Chine et ensuite déclaré mort était plutôt folle, mais captivante. Nous allions avec elle découvrir le Tibet, ce pays de tous les fantasmes modernes, berceau de spiritualité, lieu de résistance à l'oppresseur... mais nous allions le découvrir avec les yeux de ce même oppresseur, rempli d'assurance et de certitudes, persuadé de venir apporter la civilisation... comme bien d'autres colons avant eux, suivez mon regard.

J'ai rapidement été rassuré tout en étant confirmé dans mon analyse. Non, ce livre ne sera pas un portrait à charge du Tibet, de la férocité de ses habitants face à la civilisation douce et tranquille de l'ami chinois. Ce livre nous en apprendra finalement beaucoup plus sur le peuple chinois et sur son évolution au fil des mouvements politiques, sur sa naïveté sous la botte de dirigeants montrant le chemin, le chemin qui les arrange et où ils envoient marcher à leur place leurs petits soldats dociles.

En opposition, l'héroïne découvre un pays sauvage, où la religion domine en maître, mais où l'hospitalité reste la valeur première. Là où le portrait est très parcellaire, c'est que ce récit, issu d'une histoire vraie, ne permet de côtoyer qu'une infime partie de la civilisation tibétaine, majoritairement les tribus nomades vivant de l'élevage. On ne peut s'empêcher de penser que la carte postale est jolie mais qu'elle colle un peu trop à l'envie de l'auteur d'imaginer une possible fusion entre peuple chinois et Tibétains. On évite à tout prix de trop nous parler affrontements (sauf au début), répression, pour se concentrer sur ce qui peut réunir au delà des différences extrêmes constatées à la rencontre.

En dépit de ces réticences, le livre est très intéressant, la narration est joliment maîtrisée. L'histoire dans l'histoire nous permet de réellement plonger dans le récit avec l'auteure, de découvrir ce témoignage de vie poignant. le titre du livre laisse peu planer de doute sur une issue happy end... mais le suspense reste malgré tout entier tout du long. La deuxième histoire parallèle de Zhuoma, nouvelle histoire dans l'histoire, construite en plus en miroir puisque Zhuoma est elle une Tibétaine avide de découvrir la Chine, étoffe en plus le propos, même si là aussi il s'intéresse à une Tibétaine pas forcément représentative de son peuple.

Au final, le message est le bon et on ressort de tout ça avec une envie de dépasser les apparences, d'aller à la rencontre de l'autre dans ce qu'il a à nous offrir. On n'en déduira pas d'analyse géopolitique des relations sino-tibétaines mais on se rassurera sur la capacité de l'humain à se dépasser et à aller au bout de ses quêtes.