AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LePamplemousse


Les livres de Xinran ont ceci de particulier que ce sont généralement des ouvrages dans lesquels les informations sont aussi passionnantes que révoltantes car elle se penche sur des sujets délicats. Après la condition des femmes en Chine (Chinoises) ou le sort des petites filles abandonnées ou tuées à la naissance (Messages de mères inconnues), elle s'intéresse ici au phénomène des enfants uniques en Chine.

Par le biais de son travail à la radio pendant une vingtaine d'années en Chine, mais aussi au sein de l'association qu'elle a ensuite créée en Angleterre, elle a rencontré des dizaines d'enfants nés pendant la politique de l'enfant unique. Au delà de l'aspect anecdotique de ces enfants dorlotés et chouchoutés par toute leur famille au point de ne pas savoir se débrouiller seuls une fois devenus adultes, elle montre les aspects sociaux, économiques et moraux de cette politique.
Dans une société où les jeunes sont censés pourvoir aux besoins de leurs ainés, les enfants uniques se retrouvent souvent dans l'incapacité financière d'aider leurs parents, eux-mêmes ayant du mal à s'en sortir seuls.
Ayant été poussés dès l'enfance à réussir par tous les moyens, ils n'ont bien souvent pas conscience des sacrifices de leurs parents, et pensent que tout leur est dû. Plusieurs faits divers terribles viennent mettre en évidence les problèmes psychologiques et moraux de certains enfants ayant grandi dans le culte de leur petite personne.

Certaines anecdotes font toutefois sourire tant ces jeunes gens semblent parfois inadaptés à la vie en société. Xinran ayant accueilli plusieurs étudiants chinois chez elle, elle s'est retrouvée à devoir apprendre à certains à suspendre leurs vêtements sur un cintre, à peler un fruit, à passer une commande dans un restaurant, à laver la vaisselle ou même à ouvrir leur propre valise !
Un livre qui se lit comme un roman, le style étant simple et les différents chapitres alternent entre faits d'actualité, réflexions plus profondes sur la société et son évolution et anecdotes aussi drôles qu'émouvantes.
Commenter  J’apprécie          363



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}