Citations sur Errances (10)

"Les enfants sont toujours bons. Ils sont l'innocence même [...]. Les enfants n'ont pas le penchant mauvais des adultes. Ce mal qu'il y a en eux [...], ils l'ont appris de leur milieu, c'est leur milieu qui est mauvais. Par nature, ils ne le sont pas, ils sont innocents..."
"S'il est vrai que la vérité est un trésor, elle n'aurait pas dû devenir pour Zijun ce vide destructeur. Le mensonge aussi c'est du vide, naturellement, mais du moins n'apparaît-il pas ouvert sous elle tel un abîme."
_"Et que comptes-tu faire par la suite ?
_Par la suite ? Je ne sais pas. Tu le vois bien toi-même : lequel de nos projets d'autrefois s'est réalisé selon nos voeux ? A présent je ne sais rien de rien. De quoi demain sera fait ? je l'ignore, et même la minute à venir..."
"En dehors de quoi le vide, un vide accablant qu'il lui faudrait supporter jour après jour pour continuer à marcher malgré la rigueur des brûlures et des glaces sur ce chemin qu'on appelle la vie."
"[...] le premier but dans l'existence, c'est d'aller à la recherche de la vie [...]."
"Je retournais douloureusement la pensée qu'il faut un très grand courage pour dire la vérité, que si ce courage manque et qu'on passe des compromis avec l'hypocrisie, on est incapable de se frayer une nouvelle voie.[...] On n'est même plus capable d'agir en être humain."
"J'eus alors le sentiment que depuis plus d'un an j'avais pour l'amour, un amour aveugle, négligé ce qui pour tous les autres gens est important dans une vie. Et tout d'abord la vie. Il faut que l'homme vive, pour que l'amour vienne l'embellir."
"Qui devient lettré fait connaissance avec les soucis et la peine."
Il faut que chacun soit un peu conciliant. "Conciliation fait richesse", n'est-ce pas exact ?
"Les différends, mieux vaut les régler que les entretenir."