"Mon oncle m'a presque arraché ma valise des mains et m'a invitée à le suivre à l'intérieur. Une odeur de moisi m'a aussitôt prise à la gorge.
- Ça pue la moisissure ! ai-je laissé échapper.
- Je préférerais que tu dises que l'air est aussi humide qu'un matin après la pluie, a-t-il répliqué en riant."

Takako démissionne de son travail lorsque celui qu'elle pensait être son petit ami lui annonce son prochain mariage avec une autre. Son oncle, qu'elle n'a pas vu depuis des années, lui demande alors de venir l'aider dans sa boutique de livres située dans "le plus grand quartier de bouquinistes du monde" Jinbôchô, à Tokyo. Takako, en pleine dépression finira par se relever peu à peu, grâce aux livres et aux rencontres qu'elle fera dans ce petit quartier où l'on peut se lier d'amitié autour d'un café.

"Il arrive parfois qu'un événement imprévu ouvre une porte dont on ignorait l'existence."

Un livre tout en douceur, une tranche de vie où l'héroïne apprendra à faire le deuil d'une relation amoureuse au milieu de personnages secondaires eux-mêmes en souffrance. C'est en partageant peu à peu leurs histoires qu'ils avanceront et trouveront le chemin de la guérison.
Une lecture apaisante comme sait si bien le faire la littérature japonaise.
Un roman de reconstruction magnifique. Un récit qui fait honneur à la littérature japonaise. Beaucoup de références à la littérature japonaise. Surtout si vous aimez le Japon vous allez vous faire transporter dans la magie des mots. Lisez-le coup de coeur assuré.
Une très bonne "gourmandise" à lire avec plaisir.
Je l'ai dévoré en une journée. L'histoire de Takako est touchante et enivrante, cela pourrait nous arriver à tous. Découvrir un monde un nouveau mode de vie par la librairie et son histoire, ainsi que sa propre famille.
Un véritable plaisir à lire.