Critique de Cronos

Cronos
13 septembre 2021
Le livre tourne autour de la mort, plutôt le côté philosophique ainsi que les répercutions psychologique durant la vie. Vu le sujet, je me suis dit que ça allait m'intéresser sauf que ce fût le contraire, le début m'a vraiment ennuyé et c'est vraiment avec la présence d'Amelia que l'essai débute. Amelia est une sans domicile accro à l'héroïne et qui se prostitue, un peu clichée mais elle choisit de reprendre sa vie, il y a d'autres patients également, mais tous ont en commun cette attrait à la mort expliqué au début du livre.
Le livre n'est pas triste pour autant, il cherche au contraire à montrer comment la mort peut donner conscience de la vie, il donne pas mal de références en tout genre, littérature, philosophie, psychologie, elles n'alourdissent pas le texte. Mine de rien il donne aussi beaucoup de conseils en psychothérapie, que ce soit pour le thérapeute comme pour le patient, Irvin Yalom arrive à sortir du style classique de l'essai pour y prodiguer plus que des conseils de psy', il arrive à les transmettre de façon ludique et ses exemples toucheront sans aucun doute chacun d'entre nous.
Au début de ma critique je disais que je n'avais pas aimé, mais finalement si, c'est vraiment les premiers chapitres qui m'ont un peu bloqué, chapitres que j'ai décidé de passer rapidement, le reste du livre vaut vraiment la lecture en revanche. le livre est accessible à tous, sans besoin d'un bagage en psychologie, et pour peu que vous vous intéressiez à la mort, et donc à la vie aussi, il pourra vous intriguer. L'auteur sait comment s'y prendre pour être à la fois pédagogue sans prendre le lecteur pour un enfant, j'aime ce ton utilisé. J'adore aussi le contenu, la pluralité des exemples donnés est un vrai plus. En bref, c'est un excellent livre sur la vie et sur l'importance des priorités que l'on y met.