Critique de LFbib

Les illustrations de Gabrielle Barouch sont absolument superbes. L'idée d'inclure un petit cochon rose est bien vue car il apporte souvent un petit plus très intéressant du fait de ses actions (il devient par exemple le corps d'un paillon), ou via ses expressions.
D'ailleurs, le personnage principal quant à lui ne montre que très rarement son visage, il est donc très difficile de connaitre ce qu'il ressent (lorsque le visage est visible, il est plutôt neutre).
La mise en page de l'album est réussie : textes et illustrations sont très bien répartis.
Côté texte, toutes les critiques que je lis y voient quelque chose de merveilleux, une magnifique leçon de vie... hum... je suis plus nuancée.
Je pense qu'il y a un gros décalage entre le sens philosophique du texte et ceux pour qui il est destiné : 4-8 ans nous dit-on… Oulàà, le gouffre est énorme entre ces 2 âges !
On ratisse large donc.
Ensuite, même si « Peut-être » veut bien dire que «c'est pas sûr qu'il en soit ainsi » je trouve que tous les « Peut-être » proposés sont quand même bien lourds pour les épaules des petiots et des petiotes.
« Peut-être es-tu là pour aider les autres d'une façon doit toit seul est capable » (rien que ça ?)
« Peut-être des foules entières se lèveront-elles pour t'acclamer » (ah ouais quand même…)
« Peut-être le monde attend-il quelqu'un exactement comme toi depuis des siècles » (carrément le messie ! naan mais vraiment ?)
Mais à aucun moment il est question de :
Peut-être est-ce toi qui auras besoin des autres,
Peut-être est-ce toi qui devras savoir accepter la main tendue
Peut-être ne seras-tu pas si merveilleux que ça, mais tu seras quand même quelqu'un de chouette.
Bon, bref… de toute façon « le sens de la vie » est une vaste question non ?