- T'es-tu déjà demandé pourquoi tu étais là, en ce monde ?
C'est la première phrase de l'album qui donne le ton à cette question existentielle qui apporte beaucoup de réponses.
Des pages qui font du bien et dont on a du mal à tourner tellement le dessin sublime scotch l'oeil, celui de l'ours blanc par exemple.
Un album merveilleusement illustré pour dire à chaque enfant sa singularité, son caractère unique et précieux, le champ très large de ses potentialités, tout ce qu'il accomplira (peut-être) s'il croit en lui et grandit dans l'assurance, malgré les épreuves ou les échecs qu'il aura indubitablement à surmonter.
Un ouvrage doux, sensible et bienveillant qui affirme les trésors de créativité, d'humanité, de force, de nos petites têtes blondes, rousses, brunes et crépues. Parce que chacun recèle en lui un monde infini de possibilités...
Conseillé à des enfants de 5 à 7 ans.

Je ne suis pas forcément attirée par le graphisme de la couverture et je n'aurai probablement pas lu cet album sans les avis enthousiastes de mes copinautes.
Il s'inscrit dans cette mouvance du livre de développement personnel pour enfant, tendance philosophique.

Dit comme cela, on pourrait supposer que c'est un peu indigeste. Mais le texte invite joliment les enfants à se laisser l'opportunité de découvrir qui ils sont et ce qu'ils peuvent réaliser, tout en offrant le droit à l'erreur.
En attendant d'être confrontés au diabolique Parcoursup, cela ne peut pas leur faire de mal !
D'autant que les illustrations ne sont finalement pas si mal, avec un brin d'étrangeté assez bienvenu.
Les illustrations de Gabrielle Barouch sont absolument superbes. L'idée d'inclure un petit cochon rose est bien vue car il apporte souvent un petit plus très intéressant du fait de ses actions (il devient par exemple le corps d'un paillon), ou via ses expressions.
D'ailleurs, le personnage principal quant à lui ne montre que très rarement son visage, il est donc très difficile de connaitre ce qu'il ressent (lorsque le visage est visible, il est plutôt neutre).
La mise en page de l'album est réussie : textes et illustrations sont très bien répartis.
Côté texte, toutes les critiques que je lis y voient quelque chose de merveilleux, une magnifique leçon de vie... hum... je suis plus nuancée.
Je pense qu'il y a un gros décalage entre le sens philosophique du texte et ceux pour qui il est destiné : 4-8 ans nous dit-on… Oulàà, le gouffre est énorme entre ces 2 âges !
On ratisse large donc.
Ensuite, même si « Peut-être » veut bien dire que «c'est pas sûr qu'il en soit ainsi » je trouve que tous les « Peut-être » proposés sont quand même bien lourds pour les épaules des petiots et des petiotes.
« Peut-être es-tu là pour aider les autres d'une façon doit toit seul est capable » (rien que ça ?)
« Peut-être des foules entières se lèveront-elles pour t'acclamer » (ah ouais quand même…)
« Peut-être le monde attend-il quelqu'un exactement comme toi depuis des siècles » (carrément le messie ! naan mais vraiment ?)
Mais à aucun moment il est question de :
Peut-être est-ce toi qui auras besoin des autres,
Peut-être est-ce toi qui devras savoir accepter la main tendue
Peut-être ne seras-tu pas si merveilleux que ça, mais tu seras quand même quelqu'un de chouette.
Bon, bref… de toute façon « le sens de la vie » est une vaste question non ?
Gros coup de coeur pour cet album jeunesse très poétique. Un album optimiste, qui pousse le jeune lecteur à croire en ses capacités et en ses rêves : chaque enfant est unique, et a du potentiel.

Côté illustrations : elles sont superbes, avec cet adorable petit cochon qui amène une touche de mignonnitude supplémentaire.

Un ouvrage à la fois simple et doux, onirique, sensible. Pour les enfants... et les plus grands !
Le titre est surprenant et à lui seul ne laisse pas prévoir ce que le livre contient ! Et l'on est tenté de le feuilleter pour admirer les superbes dessins réalisés par Gabrielle Barouch. Mais après avoir lu le texte plein de poésie et d'amour qu'un père adresse à ses enfants, on est touché ! On est tenté même en voyant un enfant de ses poser la question : « Qu'apportera-t-il à l'humanité ? ». G
Toi qui me lit, sais tu combien tu es unique, as-tu conscience de tout ce que tu as à offrir au monde, sais-tu l'importance de tous les talents qui dorment en toi et qui ne demandent qu'à s'exprimer ?

Peut-être est il grand temps que tu t'ouvres au monde, que tu explores tes capacités, que tu tentes, que tu trébuches peut-être, mais pour mieux te relever et recommencer.

Peut-être ne sais tu pas encore tout ce dont tu es capable, et pourtant tout est déjà là.

Peut-être ne sais tu pas encore ce que tu vas apporter au monde, mais une chose est sûre tu es à ta place et tu as tant à offrir, alors va et vis !

Voilà le message de ce sublime album aux illustrations si mignonnes, notamment ce petit pig tellement craquant.

Un album jeunesse à offrir à tous les enfants qui doutent et qui ont du mal à trouver leur place, un message bienveillant et encourageant qui leur rappelle que parce qu'ils sont là, ils ont déjà leur place toute trouvée et que le meilleur est à venir !

Le deuxième livre de Kobi Yamada est encore une réussite totale tant sur le fond que sur la forme.
Quel merveilleux album!
Un texte et des illustrations épurées pour aller à l'essentiel, un message puissant : mes 4 classes de collège ont plus qu'apprécié la lecture de cet album que je leur ai offerte à la rentrée!
C'est un album à mettre entre toutes les mains, à relire dès qu'on perd confiance ou qu'on doit affronter un échec!
Pour moi, il devrait être obligatoire dans toutes les maisons!
Cet album qui parle directement à l'enfant lui fait prendre conscience de sa singularité, de ses talents, et lui permet de trouver confiance en lui, en sa destinée, en ses accomplissements passés ou à venir. Pleins de poésie, le texte de Kobi Yamada et les illustrations de Gabriella Barouch touchent en plein coeur
Un album jeunesse joliment illustré sur les rêves et les possibles !
Avec un texte tourné vers ce qu'il y a de meilleur à espérer, sur ce que l'on peut apporter au monde, peut-être...
Sur ce que l'on pourrait devenir, peut-être...
L'ambiance est quand même de se penser extraordinaire....
Avec toutefois un risque d'échec, à prendre comme une expérience, peut-être....
A découvrir en accompagnant l'enfant pour échanger et mettre des mots sur ce que cette lecture pourrait susciter.