EAN : 9782019457846
Le lotus et l'éléphant (11/08/2021)
4.65/5   77 notes
SUCCES. Le nouveau livre phénomène de Kobi Yamada, l’auteur du Best-Seller What do you do with an idea?

MAGIE. Découvre ton potentiel magique et illimité
T’es-tu déjà demandé pourquoi tu es ici ? Peut-être que tu es ici pour faire la différence avec ton caractère unique. Apprends à te connaître, rêve, laisse-toi surprendre par la vie. Peut-être, oui peut-être, dépasseras-tu tes rêves les plus fous !

INSPIRATION. Des illustrations... >Voir plus
Que lire après Peut-être...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un album merveilleusement illustré pour dire à chaque enfant sa singularité, son caractère unique et précieux, le champ très large de ses potentialités, tout ce qu'il accomplira (peut-être) s'il croit en lui et grandit dans l'assurance, malgré les épreuves ou les échecs qu'il aura indubitablement à surmonter.
Un ouvrage doux, sensible et bienveillant qui affirme les trésors de créativité, d'humanité, de force, de nos petites têtes blondes, rousses, brunes et crépues. Parce que chacun recèle en lui un monde infini de possibilités...
Conseillé à des enfants de 5 à 7 ans.

- T'es-tu déjà demandé pourquoi tu étais là, en ce monde ?
C'est la première phrase de l'album qui donne le ton à cette question existentielle qui apporte beaucoup de réponses.
Des pages qui font du bien et dont on a du mal à tourner tellement le dessin sublime scotch l'oeil, celui de l'ours blanc par exemple.
Les illustrations de Gabrielle Barouch sont absolument superbes. L'idée d'inclure un petit cochon rose est bien vue car il apporte souvent un petit plus très intéressant du fait de ses actions (il devient par exemple le corps d'un paillon), ou via ses expressions.
D'ailleurs, le personnage principal quant à lui ne montre que très rarement son visage, il est donc très difficile de connaitre ce qu'il ressent (lorsque le visage est visible, il est plutôt neutre).
La mise en page de l'album est réussie : textes et illustrations sont très bien répartis.
Côté texte, toutes les critiques que je lis y voient quelque chose de merveilleux, une magnifique leçon de vie... hum... je suis plus nuancée.
Je pense qu'il y a un gros décalage entre le sens philosophique du texte et ceux pour qui il est destiné : 4-8 ans nous dit-on… Oulàà, le gouffre est énorme entre ces 2 âges !
On ratisse large donc.
Ensuite, même si « Peut-être » veut bien dire que «c'est pas sûr qu'il en soit ainsi » je trouve que tous les « Peut-être » proposés sont quand même bien lourds pour les épaules des petiots et des petiotes.
« Peut-être es-tu là pour aider les autres d'une façon doit toit seul est capable » (rien que ça ?)
« Peut-être des foules entières se lèveront-elles pour t'acclamer » (ah ouais quand même…)
« Peut-être le monde attend-il quelqu'un exactement comme toi depuis des siècles » (carrément le messie ! naan mais vraiment ?)
Mais à aucun moment il est question de :
Peut-être est-ce toi qui auras besoin des autres,
Peut-être est-ce toi qui devras savoir accepter la main tendue
Peut-être ne seras-tu pas si merveilleux que ça, mais tu seras quand même quelqu'un de chouette.
Bon, bref… de toute façon « le sens de la vie » est une vaste question non ?
Je ne suis pas forcément attirée par le graphisme de la couverture et je n'aurai probablement pas lu cet album sans les avis enthousiastes de mes copinautes.
Il s'inscrit dans cette mouvance du livre de développement personnel pour enfant, tendance philosophique.

Dit comme cela, on pourrait supposer que c'est un peu indigeste. Mais le texte invite joliment les enfants à se laisser l'opportunité de découvrir qui ils sont et ce qu'ils peuvent réaliser, tout en offrant le droit à l'erreur.
En attendant d'être confrontés au diabolique Parcoursup, cela ne peut pas leur faire de mal !
D'autant que les illustrations ne sont finalement pas si mal, avec un brin d'étrangeté assez bienvenu.
Toi qui me lit, sais tu combien tu es unique, as-tu conscience de tout ce que tu as à offrir au monde, sais-tu l'importance de tous les talents qui dorment en toi et qui ne demandent qu'à s'exprimer ?

Peut-être est il grand temps que tu t'ouvres au monde, que tu explores tes capacités, que tu tentes, que tu trébuches peut-être, mais pour mieux te relever et recommencer.

Peut-être ne sais tu pas encore tout ce dont tu es capable, et pourtant tout est déjà là.

Peut-être ne sais tu pas encore ce que tu vas apporter au monde, mais une chose est sûre tu es à ta place et tu as tant à offrir, alors va et vis !

Voilà le message de ce sublime album aux illustrations si mignonnes, notamment ce petit pig tellement craquant.

Un album jeunesse à offrir à tous les enfants qui doutent et qui ont du mal à trouver leur place, un message bienveillant et encourageant qui leur rappelle que parce qu'ils sont là, ils ont déjà leur place toute trouvée et que le meilleur est à venir !

Le deuxième livre de Kobi Yamada est encore une réussite totale tant sur le fond que sur la forme.

critiques presse (1)
LigneClaire
05 octobre 2021
Une très belle leçon de vie, d’optimisme, de générosité, de vie au présent. Peut-être, c’est la vie qui passe si vite et à laquelle on peut se donner avec joie, sans regrets ni amertume. Le jeune héros du récit regarde devant lui, découvre, sera le héros de ses propres aventures et donc de sa propre vie. Aider les autres, ne pas se laisser décourager, avaler les montagnes, tomber et se relever, malgré l’échec, tout est possible parce que c’est toi, nous. Un vrai bonheur cet album grand format, extraordinaire et merveilleux.
Tu es le seul "toi" qu'il y ait jamais eu et qu'il y aura jamais.

Tu as tant à offrir.
En tout cas, une chose est sûre : tu es là. Et parce que tu es là... tout est possible.
Peut-être es-tu là pour aider les autres d'une façon dont toi seul est capable ?
N’oublie jamais que c’est au cours des voyages qu’on fait les plus grandes découvertes.
Peut-être prêteras-tu ta voix à ceux qui n'ont pas les mots pour se défendre ?

Videos de Kobi Yamada (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kobi Yamada
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Gang des rêves de Luca di Fulvio, Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio, Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • le soleil des rebelles de Luca di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-soleil-des-rebelles.html • Les prisonniers de la liberté de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-prisonniers-de-la-liberte.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • Mes nuits avec une intelligence artificielle - Entretiens avec ChatGPT de Stéphane Rose aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-avec-une-intelligence-artificielle-entretiens-avec-chatgpt.html • Brouillards de Victor Guilbert aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/brouillards.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • Belles à tout prix de Valérie Pineau-Valencienne aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/belles-a-tout-prix.html • Nouvelle vague, roman de Patrick Roegiers aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/nouvelle-vague-roman.html • Guyanes de Jean-Paul Delfino aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/guyanes.html • Grâce à toi maîtresse de Kobi Yamada et Nathalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-maitresse.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsgaussen #editionspaulsen #editionscherchemidi #editionshugothriller #editionsjailu #editionsalbinmichel #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionslelotusetlelephant