Critique de Colibrille

Nous rencontrons tous des problèmes. Petits ou gros, la question est toujours la même : comment les surmonter ? le héros de cet album est, comme tout enfant, confronté à un problème. La cause du problème n'est pas expliquée et c'est tant mieux, car cela laisse la possibilité au lecteur de s'identifier plus facilement à la situation. Toujours est-il que son problème devient gênant, encombrant, envahissant. A travers cette situation, l'auteur tente d'expliquer qu'il ne faut pas redouter, fuir les problèmes, mais plutôt s'y confronter. Il encourage également le lecteur à transformer cette expérience négative en quelque chose de positif.

Le style d'illustrations est très différent de ce que l'on trouve habituellement dans la production d'albums jeunesse. Je me suis fait la réflexion que cet album ferait un joli court métrage ou film d'animation. Les dessins s'y prêteraient à merveille. Si j'ai été séduite par les illustrations, j'ai moins été emballée par le texte, un peu plus fade et parfois répétitif.