Cet album rappelle que lorsqu'un problème nous envahit l'esprit et semble irresolvable on s'aperçoit aussi qu'il aide à apprendre et à grandir. Jolies illustrations avec petit bonhomme craquant. Moins emballée que par les deux autres que j'ai lu du même auteur.
Cet album pour les plus jeunes, met en scène un enfant qui a un souci et qui apprend à surmonter son problème. Les illustrations sont jolies et les couleurs traduisent avec pertinence les émotions. J'apprécie ce genre d'histoire qui transmet un message fort et qui peut aider l'enfant à relativiser.
Je suis mitigée à la lecture de cet album. J'aime beaucoup les illustrations et le texte qui me fait à penser à ce que l'on ressent lors d'une dépression. Mais on a beau vouloir affronter ses problèmes , et " de faire preuve d'audace" on n'en vient pas toujours à bout. Et quand les problèmes viennent d'autrui, c'est encore pire.
Je ne suis pas d'accord quand l'auteur dit que "Chaque problème est une chance qui ne dit pas son nom". Il faut être totalement libre de toutes attaches pour penser cela.
Il aurait pu également suggérer à l'enfant de se faire aider par d'autres.
Nous rencontrons tous des problèmes. Petits ou gros, la question est toujours la même : comment les surmonter ? le héros de cet album est, comme tout enfant, confronté à un problème. La cause du problème n'est pas expliquée et c'est tant mieux, car cela laisse la possibilité au lecteur de s'identifier plus facilement à la situation. Toujours est-il que son problème devient gênant, encombrant, envahissant. A travers cette situation, l'auteur tente d'expliquer qu'il ne faut pas redouter, fuir les problèmes, mais plutôt s'y confronter. Il encourage également le lecteur à transformer cette expérience négative en quelque chose de positif.

Le style d'illustrations est très différent de ce que l'on trouve habituellement dans la production d'albums jeunesse. Je me suis fait la réflexion que cet album ferait un joli court métrage ou film d'animation. Les dessins s'y prêteraient à merveille. Si j'ai été séduite par les illustrations, j'ai moins été emballée par le texte, un peu plus fade et parfois répétitif.
Dans cette trilogieon retrouve toujours le même enfant et dans le deuxième volume il a un problème ! Au début c'est un tout petit problème symbolisé par un nuage noir au dessus de sa tête mais il grandit très vite jusqu'à presque tout engloutir. Il faut alors se décider à trouver une solution. Un jour j'ai eu un problème nous montre que même si on a rien demandé (soyons honnêtes) nos problèmes nous bousculent, nous façonnent et nous poussent à nous dépasser pour les surmonter. Quand on se débarrasse de ce nuage noir notre monde n'en est que plus lumineux !
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Comment réagir face à un problème ? L'ignorer ? Se cacher ? L'affronter
Rien ne sert de s'inquiéter car si on donne trop d'importance au problème, il fini par nous dominer !!
Il ne faut pas voir un problème comme un terrible monstre qui menace de nous engloutir, mais plutôt un maître prêt à nous enseigner de précieuses leçons !
Le tout est d'apprendre à dompter ses peurs et à recevoir les enseignements que procurent les échecs !!
Après l'attendrissant « Un jour j'ai eu une idée », cet album propose d'aider les enfants à affronter les difficultés lorsqu'elles se présentent !!

Dans la même lignée que le précédent :). Les illustrations sont vraiment poétiques. Cette fois-ci on aborde l'histoire du problème : faire semblant qu'il n'existe pas et que tout va s'arranger : on essaie de l'ignorer, mais il est toujours là, dans un coin de notre tête. On y pense, on imagine des choses qui pourraient arriver, et c'est encore pire !
Une seule solution : prendre son courage à deux mains et l'affronter. Avec un peu de chance, notre problème n'est pas si gros que ça et la solution est peut être à notre portée...
Quel bonheur de retrouver une histoire de Kobi Yamada illustrée par Mae Besom.
Cette fois-ci, notre petit héros se trouve confronté à un problème.
Il n'a pas demandé à avoir ce problème et il est bien embarrassé avec ce problème dont il ne sait que faire.
Mais le problème est là, et bien là, de plus en plus imposant et préoccupant.
Le chasser, inutile ; l'ignorer, absurde ; se ronger les sangs, contreproductif ; se cacher, vain.
Alors que faut-il faire ? S'en occuper et l'affronter, pour réaliser qu'en fait ce problème n'est pas si important qu'il le semblait, qu'il n'est pas si effrayant non plus.
Un problème c'est pas toujours rose, et quand il nous cueille bien souvent il nous apparaît insurmontable, mais en fin de compte il peut se révéler être une chance, voir une nouvelle opportunité qui s'offre à nous.
Encore un magnifique album qui permet de mettre des mots sur des concepts abstraits et parfois philosophiques avec les plus petits.
Il permet aussi de faire comprendre aux enfants les différentes étapes par lesquelles on passe, mais qu'à la fin de la fin avec patience, il y a toujours une solution nouvelle qui peut s'avérer une chance.
Je suis bien heureuse d'avoir dans ma bibliothèque ces trois albums de Kobi Yamada qui recèlent de bienveillance, d'optimisme et d'espoir.
Le nouvel album de Kobi Yamada et Mae Besom !
Sur la thématique du problème ou la difficulté: son apparition, se faire submerger comment s'en débarrasser ou le surmonter et sur l'espoir qu'il peut en résulter.
Couleur pastel et jeu de clair obscur
Optimiste et poétique.
Ecrit par Kobi Yamada, What do you do with a problem? est un album qui met en avant l'importance d'affronter ses problèmes, de les prendre à bras le corps avant qu'ils ne nous envahissent complètement et nous rendent l'existence difficile.

Le texte va crescendo, soutenu par des illustrations magnifiques qui deviennent de plus en plus sombres à mesure que le jeune héro se laisse submerger par son problème. Et alors qu'il décide qu'il doit l'affronter, la lumière réapparaît progressivement jusqu'à inonder les pages dans une palette de couleurs douce et aussi chaude que le soleil. Mae Besom, artiste chinoise, émerveille le lecteur par son trait rond, précis, la richesse des détails et le choix des couleurs.
Lien : https://sirthisandladythat.w..