Mae Besom (Autre)
EAN : 9782017168935
Le lotus et l'éléphant (05/01/2022)
4.52/5   22 notes
A quoi servent les problèmes ? Ils nous bousculent, nous façonnent, nous élèvent et nous aident à découvrir la force, le courage et les capacités que nous portons en nous. même si nous n'avons pas toujours envie d'y faire face, ils ont le pouvoir de nous transformer de façon innatendue.

Cette histoire s'adresse à tous ceux, grands ou petits, qui, un jour, ont eu un problème qui ne voulait pas s'en aller. C'est une histoire qui nous invite à observer... >Voir plus
Que lire après Un jour j'ai eu un problèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cet album rappelle que lorsqu'un problème nous envahit l'esprit et semble irresolvable on s'aperçoit aussi qu'il aide à apprendre et à grandir. Jolies illustrations avec petit bonhomme craquant. Moins emballée que par les deux autres que j'ai lu du même auteur.
Je suis mitigée à la lecture de cet album. J'aime beaucoup les illustrations et le texte qui me fait à penser à ce que l'on ressent lors d'une dépression. Mais on a beau vouloir affronter ses problèmes , et " de faire preuve d'audace" on n'en vient pas toujours à bout. Et quand les problèmes viennent d'autrui, c'est encore pire.
Je ne suis pas d'accord quand l'auteur dit que "Chaque problème est une chance qui ne dit pas son nom". Il faut être totalement libre de toutes attaches pour penser cela.
Il aurait pu également suggérer à l'enfant de se faire aider par d'autres.
Nous rencontrons tous des problèmes. Petits ou gros, la question est toujours la même : comment les surmonter ? le héros de cet album est, comme tout enfant, confronté à un problème. La cause du problème n'est pas expliquée et c'est tant mieux, car cela laisse la possibilité au lecteur de s'identifier plus facilement à la situation. Toujours est-il que son problème devient gênant, encombrant, envahissant. A travers cette situation, l'auteur tente d'expliquer qu'il ne faut pas redouter, fuir les problèmes, mais plutôt s'y confronter. Il encourage également le lecteur à transformer cette expérience négative en quelque chose de positif.

Le style d'illustrations est très différent de ce que l'on trouve habituellement dans la production d'albums jeunesse. Je me suis fait la réflexion que cet album ferait un joli court métrage ou film d'animation. Les dessins s'y prêteraient à merveille. Si j'ai été séduite par les illustrations, j'ai moins été emballée par le texte, un peu plus fade et parfois répétitif.
Cet album pour les plus jeunes, met en scène un enfant qui a un souci et qui apprend à surmonter son problème. Les illustrations sont jolies et les couleurs traduisent avec pertinence les émotions. J'apprécie ce genre d'histoire qui transmet un message fort et qui peut aider l'enfant à relativiser.
Quel bonheur de retrouver une histoire de Kobi Yamada illustrée par Mae Besom.
Cette fois-ci, notre petit héros se trouve confronté à un problème.
Il n'a pas demandé à avoir ce problème et il est bien embarrassé avec ce problème dont il ne sait que faire.
Mais le problème est là, et bien là, de plus en plus imposant et préoccupant.
Le chasser, inutile ; l'ignorer, absurde ; se ronger les sangs, contreproductif ; se cacher, vain.
Alors que faut-il faire ? S'en occuper et l'affronter, pour réaliser qu'en fait ce problème n'est pas si important qu'il le semblait, qu'il n'est pas si effrayant non plus.
Un problème c'est pas toujours rose, et quand il nous cueille bien souvent il nous apparaît insurmontable, mais en fin de compte il peut se révéler être une chance, voir une nouvelle opportunité qui s'offre à nous.
Encore un magnifique album qui permet de mettre des mots sur des concepts abstraits et parfois philosophiques avec les plus petits.
Il permet aussi de faire comprendre aux enfants les différentes étapes par lesquelles on passe, mais qu'à la fin de la fin avec patience, il y a toujours une solution nouvelle qui peut s'avérer une chance.
Je suis bien heureuse d'avoir dans ma bibliothèque ces trois albums de Kobi Yamada qui recèlent de bienveillance, d'optimisme et d'espoir.

Je me suis beaucoup inquiété. Je me suis inquiété de ce qui arriverait. De ce qui pourrait arriver. Je me suis inquiété de ceci et de cela.
Et plus je m'inquiétais, plus mon problème prenait de la place.
Mon problème portait en lui une opportunité !

C'était l'occasion pour moi d'apprendre et de grandir. De faire preuve d'audace. D'agir.
Chaque problème est une chance qui ne dit pas son nom. Il suffit de savoir l'écouter.
Et plus je m'inquiétais,
plus mon problème prenait de la place.

Videos de Kobi Yamada (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kobi Yamada
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Gang des rêves de Luca di Fulvio, Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio, Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • le soleil des rebelles de Luca di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-soleil-des-rebelles.html • Les prisonniers de la liberté de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-prisonniers-de-la-liberte.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • Mes nuits avec une intelligence artificielle - Entretiens avec ChatGPT de Stéphane Rose aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-avec-une-intelligence-artificielle-entretiens-avec-chatgpt.html • Brouillards de Victor Guilbert aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/brouillards.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • Belles à tout prix de Valérie Pineau-Valencienne aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/belles-a-tout-prix.html • Nouvelle vague, roman de Patrick Roegiers aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/nouvelle-vague-roman.html • Guyanes de Jean-Paul Delfino aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/guyanes.html • Grâce à toi maîtresse de Kobi Yamada et Nathalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-maitresse.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsgaussen #editionspaulsen #editionscherchemidi #editionshugothriller #editionsjailu #editionsalbinmichel #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionslelotusetlelephant