Critique de LoupAlunettes

: "Un jour, j'ai eu une idée", nous racontera le petit personnage du livre.

Nous aussi, ça nous est arrivé.
On aime ça, avoir des idées.
Du coup, nous tournerons la page afin de découvrir celle du héros.

La sienne est un oeuf sur patte.
Elle est mignonne cette idée.
Elle a une couronne!?! Quel est son domaine?

En général, pour nous autres, lecteurs, ce ne sont pas nous qui trouvons les idées, on le sait tous, elles anticipent nos désirs et répondent rapidement présent à l'émergence d'une envie de notre part. Il faut juste pour nous que ce soit la bonne. Elles sont malignes, quand même.
Tout le monde veut adopter une idée et puis, de plus, on peut en adopter plusieurs.
Mais revenons à l'album.

Le petit garçon croqué comme un personnage de Manga nous amusera.
Il ne semblera pas avoir cherché l'idée et pourtant l'idée couronnée le poursuivra.
Une idée entêtante?
Le petit garçon ne l'assumera pas, la niera, l'ignorera.
L'auteur Kobi Yamada glissera l'idée ( la sienne) que cette idée-là (celle du petit garçon) le rendait pourtant très heureux, l'idée est une belle présence.
Ceci va faire son chemin et tout changer.

Nous aimerons cette grande métaphore sur le caractère qui se mettra en place grâce à l'auteur et se renforcera. C'est un peu le vrai sujet, cet enfant qui grandit et devra assumer ses décisions.
Cette idée de l'enfant s'imposera mais elle n'est pas du goût de tout le monde, c'est difficile à porter sur soi le regard des autres, leur caractère peut être plus lourd que le notre sur nos petites épaules.
" J'ai décidé de la protéger, d'en prendre soin. Je l'ai bien nourrie, j'ai travaillée avec elle, j'ai joué avec elle. Mais surtout, je lui ai accordé toute mon attention..."

Avec l'illustratrice Mae Besom, nous serons dans les pensées du petit garçon. le décor sera mouvant, indéfini, c'est lui-même une idée qui va.
L'illustration sera pleine de charme, travaillant sur le grain du papier pour en faire des particules ambiantes. le choix du noir et blanc fonctionnera parfaitement là dessus, y ajoutant la poésie d'un vieux film.
Seule "l'idée" illuminera vraiment les pensées, toute dorée qu'elle est et elle dominera en reine.

La situation en péril de l'idée couronnée, validée, sera déclinable pour le jeune lecteur, c'est la situation d'une idée qui était défendue ici mais cela pourrait bien être un copain ou une copine à l'école, à la récréation.
Peut-être que cela fera son chemin, le moment venu d'une pareille situation. Ressortir la lecture remettra sans aucun doute tout cela en perspective.
On a aimé le ton très doux qui nous conduira à ces conclusions.
C'est un album à découvrir.