Critique de Colibrille

Il n'y a pas plus fort que les mangas pour proposer une immersion totale dans des genres variés (fantasy, romance, humour etc.) autant que des domaines particuliers (musique, métiers, sports etc.) À mes yeux, cette offre extrêmement diversifiée participe à la richesse du manga. C'est simple, il y en a pour tous les goûts, preuve en est avec "Blue Period".

"Blue period" fait partie de ces mangas qui explorent une thématique bien particulière, tout en conservant des codes, une construction, somme toute classique. En réalité, cette nouvelle série n'est ni plus ni moins qu'une histoire d'adolescents en pleine quête identitaire, mais vue à travers le prisme original de l'art et de la création. Là où l'auteur est très fort, c'est qu'il parvient parfaitement à intégrer l'aspect explicatif à sa trame narrative.

Estime de soi, rapport aux autres, pression scolaire, passions assumées, désirs refoulés... "Blue period" porte un regard très intéressant et orignal sur l'adolescence et ses questionnements, notamment en terme d'orientation scolaire. J'ai apprécié le personnage de l'enseignante en arts plastiques. Elle incarne une figure adulte sensible, moderne et bienveillante, encourageant ses élèves à se dépasser et à s'écouter, à être au diapason de leurs envies.

Identité, passion, art et choix d'orientation : l'équation de "Blue Period" est très bien équilibrée. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ce premier tome !