Critique de Sachan

Après un premier tome incroyable, j'attendais la suite de Blue Period avec impatience et surtout est-ce que ça allait être aussi transcendant ? Tsubasa Yamaguchi a relevé le défi en rajoutant encore plus d'émotions et de remises en questions chez Yatora, mais aussi avant tout en subjuguant l'art à travers le regard curieux et ignorant d'un lycéen comme les autres.
Yatora se passionne de plus en plus pour l'art, mais surtout la peinture à l'huile grâce à laquelle il s'épanouit et commence à prendre conscience des lacunes existantes dans sa vie, ses relations avec les autres. Il manque étonnamment de confiance en lui, ses doutes se reflétant parfois dans ses dessins, tout comme ses convictions ou bien sa haine lorsqu'il décide de lâcher prise.
Cependant Yatora n'est pas le seul protagoniste dans cet opus, Yuka tient une grande place dans l'avancée de l'intrigue en dévoilant petit à petit. On commence à deviner qu'il ne s'accepte pas du tout en tant que homme, ce n'est pas simplement du travestissement dans son cas, mais plutôt une volonté transgenre, de changer de sexe. Il aime les garçons, apprécie les jolies et se sent à l'aise dans des robes, c'est une femme dans le corps d'un homme. Yuka est extrêmement touchant et j'attends d'en apprendre davantage sur lui, notamment voir ses oeuvres.
Malgré des thèmes très lourds abordés en plus de personnages écorchés vifs, le mangaka arrive tout de même à nous faire sourire et rêver avec les différentes leçons de techniques d'arts, ou bien tout simplement des anecdotes sur des artistes, sans oublier des scènes plus légère qui font la part belle à l'amitié.