Critique de Lua_kageru

Yatora a fait son choix : il ira en fac d'art. Après avoir convaincu sa mère et passé la remise des diplômes, il décide de s'inscrire en prépa d'art. le voilà à enchaîner le lycée et les cours du soir en ne lâchant jamais son pinceau.
Mais il va vite se rendre compte que l'ambiance dans ce genre de prépas est bien différente de ce qu'il imaginait : il faut passer un concours ultra sélectif pour entrer à Geidai, et personne ne va se laisser marcher sur les pieds.

Ce second tome nous plonge un peu plus dans les profondeurs de l'art, notamment la peinture à l'huile. Yatora apprend de nouvelles techniques, il cherche à comprendre les oeuvres et à se comprendre lui-même.
On sent qu'il est toujours très frustré, qu'il n'arrête pas de se comparer aux autres en pensant être le moins doué. Mais c'est ça qui va lui redonner la motivation. Il va tout faire pour se surpasser.

Ici on se concentre surtout sur la prépa plus que le lycée. Je trouve que l'ambiance de ce genre de concours est très bien retranscrite (pour le coup je m'y connais hehe). Yatora arrive à se faire des amis, certes, mais la plupart des gens restent dans leur coin et regardent les autres de travers. Ils attendent juste le classement du concours d'été pour se comparer.
Le personnage de Yotasuke le démontre bien. Introduit dans le tome 1, il fait son retour en suivant les mêmes cours de peinture à l'huile que Yatora. Ça se voit qu'il est frustré aussi, mais il rejette ses émotions sur les autres pour les rabaisser. C'est un comportement assez typique.

En dehors de l'art, ce tome met plus en avant le personnage de Yuka (Ryûji pour ceux qui préfèrent... je me permets d'utiliser le masculin puisque les personnages le considèrent comme tel). Yuka est aussi frustré, mais à cause de son identité. Les genres sont encore une conception anormale pour la société, et il le montre très bien à travers ses relations et ses ruptures. Personne ne l'accepte pour ce qu'il est.

Blue Period n'est pas seulement un manga d'art. Il aborde aussi des sujets sur les genres, l'identité, il remet en question les personnages et les lecteurs.
Yatora se cherche. Il cherche sa confiance en soi.
Ce tome 2 marque le début de l'arc de la prépa, et aussi une longue phase d'évolution pour tous les personnages.
On a hâte de voir quels chemins ils vont emprunter.