AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï (26)

Voici quelques-unes des choses que mon père, Yamamoto Jin'uemon,avait l'habitude de dire et de faire :
Dès que vous percevez la raison d'une chose, beaucoup d'autres prennent sens à vos yeux.
Un homme qui sourit d'un air affectée ne peut que se révéler mesquin et lâche.
Que vous deviez prendre la parole lors d'une réunion officielle ou pour une occasion plus ordinaire, vous devez regarder votre interlocuteur droit dans les yeux. Un salut courtois suffit au début et à la fin ; il est inconvenant et dangereux de parler les yeux baissés.
Commenter  J’apprécie          50
D'après l'enseignement de anciens, un samouraï doit faire preuve de détermination jusqu'à l'excès. Toute chose effectuée avec modération pourra être jugée insuffisante. J'ai entendu dire que lorsqu'on pense être allé trop loin, c'est le signe qu'on ne s'est pas trompé. C'est une règle qui ne doit jamais être oubliée.
Commenter  J’apprécie          50
"Sept fois déchu, huit fois relevé."
Commenter  J’apprécie          50
Les poissons ne vivent pas dans l'eau claire.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire rapporte que Yagyô dit un jour : "Je ne sais pas comment vaincre les autres ; mais je sais comment me vaincre moi-même. La quête d'une vie ne connaît pas de fin ; l'entrainement doit vous trouver chaque jour meilleur, luttant jusqu'au bout pour atteindre la perfection. "
Commenter  J’apprécie          40
En épousant le parti de son seigneur, un serviteur honnête s'en remet à ce dernier pour le meilleur et pour le pire et lui offre sa vie, ayant choisi de servir sincèrement sa cause. Il suffit alors de quelques-uns pour assurer la sauvegarde du fief. De ce que j'ai pu observer pendant toutes ces années, cependant, nombreux sont les serviteurs qui, en mettant leur intelligence, leur discrétion et leur talent artistique au service de leur seigneur, ne rechignent pas à trahir à l'occasion leur soi-disant loyauté, alors même que tout semble aller pour le mieux. Dès que leur seigneur choisit de se retirer ou que sa mort est imminente, ils lui tournent instantanément le dos pour rechercher les faveurs de ceux dont l'influence peut leur servir, une vision dont le souvenir m'est toujours infiniment désagréable.
[...]
Des idées telles que le lien entre le seigneur et ses serviteurs, la loyauté absolue m'ont toujours semblé très vagues jusqu'à ce qu'elles me soient révélées. Un homme, une fois qu'il est résolu à mourir pour son seigneur, devient un serviteur à nul autre pareil.
Commenter  J’apprécie          30
Tsunetomo pensait que, plus le seigneur traitait son serviteur avec peu de considération et de raison, plus le serviteur fidèle devait faire preuve de dévotion pour le bien de son seigneur - comme un homme dont le cœur est plein d'un désir ardent alors que l'élue de son cœur le traite avec froideur - résolu à faire de son mieux sans que son seigneur le sache.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert que la mort est au coeur du bushido
Commenter  J’apprécie          20
Si je dois renaître sept fois, je veux renaître chaque fois parmi les serviteurs de mon clan.
Commenter  J’apprécie          10
N'oubliez pas qu'une fête n'est rien d'autre qu'une affaire publique.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (124) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3231 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}