AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 37 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Excellent livre qui sait allié le thriller avec une description assez fine de la société japonaise. L'ikebana est juste un miroir de la société très hiérarchisé et des codes immémoriaux qui la régissent. L'intrigue est bien construite et les rebondissements très nombreux. le dénouement est intéressant quoique un peu rapide pour moi. le récit est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Roman policier bien mené. A priori l'auteur a écrit un très grand nombre d'ouvrages mais seulement trois ont été traduit en français (et aucun en anglais), c'est vraiment dommage. Je recommande pour une lecture détente. (NB le thème de l'ikebana, n'est pas vraiment développé, il ne faut pas lire le livre dans ce but(
Commenter  J’apprécie          00
Misa Yamamura est une romancière très célèbre au Japon. J'ai d'ailleurs déjà lu d'elle "La ronde noire". Dans cette histoire, une jeune américaine, Miss Catherine, décide d'apprendre l'ikebana au Japon. Mais il se trouve qu'elle est la fille du vice-président des États-Unis. Aussi, cette requête simple en soi, revêt de suite des aspects politiques. Les trois grandes écoles d'ikebana se disputent alors le choix de la jeune femme. Dans ce contexte un peu tendu, les policiers sont sur les dents lorsqu'un premier meurtre a lieu. Rapidement, les meurtres se succèdent et la police peine à trouver le coupable. de son côté, Miss Catherine commence à mener sa propre enquête, aidée par Ichiro Hamaguchi qui est chargé de sa protection.

J'ai trouvé ce roman-ci beaucoup mieux réussi que "La ronde noire". Les procédés utilisés pour les meurtres sont très ingénieux. On a notamment sur les bras un mystère en chambre close et une téléportation de caravane improbable :). Jusqu'à la toute fin, il est quasi impossible de savoir qui peut être le coupable puisque l'auteur distille très peu d'indices. Au mieux on peut s'en douter, mais rien ne vient étayer les diverses théories possibles.

D'un point de vue culturel, c'est très intéressant puisqu'on en apprend beaucoup sur le monde de l'ikebana. L'auteur nous présente le nom et les tendances des différentes écoles majoritairement pratiqués, ainsi que les principes de base de l'ikebana. J'ai donc passé un très bon moment avec ce petit policier. le style de l'auteur se lit tout seul et la traduction est de très bonne qualité. Si vous deviez lire un livre de cet auteur, préférez donc celui-ci à la Ronde Noire. Bonne lecture!
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          00
L'enquête est très intéressante et propose plusieurs mystères passionnants dont une chambre close dans la neige. Dans l'histoire, nous suivons la progression de l'enquête de police et celle de l'héroïne qui joue les détectives en herbe et entraîne à sa suite le neveu du ministre des affaires étrangères qui est chargé de lui tenir compagnie et de s'assurer qu'il ne lui arrive rien.
Lien : http://happydriedfrogs.over-..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Misa Yamamura (1) Voir plus

Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}